Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jeannette Walls : Des chevaux sauvages, ou presque

Des chevaux sauvages, ou presque de Jeannette Walls      5/5 (12-10-2011)

 

 

 

Des chevaux sauvages, ou presque (352 pages) est un roman publié aux éditions Robert Laffont le 13 janvier 2011. Merci aux éditions France Loisirs pour cette découverte.

 

L’histoire (éditeur) :

 

Après le succès de son premier livre autobiographique, Le Château de verre, l'Américaine Jeannette Walls nous raconte la vie mouvementée de sa grand-mère, Lily Casey Smith... Un vrai western.

Lily Casey, l'aînée d'une fratrie de trois enfants, vient au monde en 1901. Dans sa famille d'immigrés irlandais, elle apprend dès son plus jeune âge à ne jamais capituler : elle résiste aux catastrophes naturelles, gagne sa place dans la société parmi les hommes et préserve son indépendance, même aux temps de la crise économique qui vient ruiner ses espoirs de confort... Pour Lily Casey, le remède aux drames de la vie, c'est l'action. Sa devise : ne jamais regarder en arrière. Quand son père achète des chiens avec l'argent de ses études, elle s'obstine et réussit à devenir institutrice, malgré tout. Lorsque sa seule amie meurt dans un accident de travail, ou lorsqu'elle découvre les mensonges de son premier mari déjà pourvu d'une famille, elle ne se déclare pas vaincue. Malgré la ruine, les diffamations, les expulsions, Lily Casey se bat. Mère aimante mais exigeante, élevant ses enfants avec pragmatisme, Lily Casey refuse de s'apitoyer sur leur sort à tous. Mais, de tous les aléas de l'existence, la seule chose qu'elle n'avait pas prévu, c'est que sa fille, Rosemary, serait une rebelle indomptable...

 

Mon avis :

 

Si je devais donner 3 raisons de lire ce livre, ça  serait : Lily Casey, Lily Casey et Lily Casey ! Ce personnage est incroyable : contemporaine, libre, courageuse, intelligente…on est forcément admiratif devant cette femme remarquable qu’était la grand-mère de l’auteure Jeannette Walls. Sa volonté et sa force de caractère font d’elle une véritable héroïne. Elle a des défauts mais son côté positif dépasse tout. Elle est très touchante, vraie et sincère. On s’identifie avec plaisir à cette femme courageuse et aussi très jolie, puisqu’elle nous offre également quelques photos parsemées dans son texte.

 

Bien entendu, c’est surtout grâce au style et l’écriture efficace de sa petite fille que ce personnage a ce tel pouvoir d’attraction. Ce texte est très prenant et l’écriture de Jeannette Walls est à l’image de Lily Casey : gai et énergique. Le tempérament fougueux du personnage est bien mis en avant grâce à sa plume vive et alerte. Elle utilise la première personne pour raconter l’histoire de sa grand-mère. Elle parle en son nom et le fait très bien, on sent l’admiration dans son récit. L’écriture est simple, directe et le récit est rapide, ce qui met magnifiquement en avant la vie d’aventurière de l’héroïne. Le lecteur est tout de suite entrainé dans la vie trépidante de Lily Casey Smith.

 

Jeannette Walls a trouvé le ton juste entre biographie et récit romanesque. Le récit s’inscrit parfaitement dans une époque. Aussi bien les faits historiques que les décors enrichissent naturellement le portrait, car l’auteure a su trouver la juste dose de détails pour appuyer l’exactitude des faits.

De plus, à travers le portrait de Lily, on suit l’histoire des Etats Unis du début du XXème siècle, dont elle est témoin de l’évolution, des changements, des progrès et des conflits. Ce récit permet de connaitre également d’avantage le quotidien de l’époque, du monde rural et celui de rancher.

 

Pour conclure je dirai  que ce roman met de bonne humeur, il touche le lecteur et donne la pêche. L’histoire est trépidante et une fois terminée  on n’a qu’une seule envie : se jeter sur le premier roman de Jeannette Walls Château de verre pour connaitre  maintenant la vie de sa mère.



11/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres