Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jeanne Ashbé : A ce soir !

A ce soir ! de Jeanne Ashbé  5/5 (28-09-2018)

 

A ce soir ! (26 pages) est disponible depuis le 22 août 2018 dans la collection Pastel des Editions  L’Ecole des Loisirs

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Quand on passe la journée loin l'un de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. A ce soir ! est un livre pour dire avec des images les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la peinture à l'eau, la purée, les pipis, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir et... la joie de se retrouver.

 

Mon avis :

 

Réédition du très bel album de Jeanne Ashbé, A ce soir ! est aujourd’hui disponible au format tout carton.

Mes trois asticots, devenus grands, ont été bercés par cet album qui avait tant souffert des multiples manipulations, lectures et relectures, a fini en plusieurs morceaux (conservé toutefois dans un carton avec leurs jouets de bébés).  C’est donc un pur bonheur de le voir aujourd’hui sortir sous ce format bien solide et de belles taille (18 par 23 cm).

 

61ZFmMEu1fL.jpg

 

Les dessins sont réalistes et plein de douceur (autant que le texte). Ils permettent de facilement se projeter dans l’univers des bébés. Il s’agit ici de Sam, âgé de quelques mois (à gauche) et de Léa, deux ans environ à droite), deux enfants déposés à la crèche par sa maman pour l’un et son papa pour l’autre. On assiste ensuite à une journée type entre repas, activités et sieste jusqu’au retour du parent.

C’est une petite merveille pour faire découvrir l’univers de la crèche ou même aborder une première journée chez la nounou, expliquer ce qu’il s’y passe et surtout rassurer l’enfant grâce aux dernières pages pleine de tendresse où l’enfant retrouve son papa ou sa maman, ses bisous et ses câlins.

 

614il9qltyL.jpg

 

Ce que j’aime tant avec cet album, au-delà des illustrations de Jeanne Ashbé (dont j’apprécie toujours la douceur et la délicatesse), c’est le réalisme et la faculté à reproduire ce que connait l’enfant, son quotidien et ce qui lui est proche. On y retrouve là les moments clés d’une journée en collectivité, les jouets, l’univers, le rythme et les habitudes. Rassurant, simple et autant à la portée des bébés que des plus grands (pour une première entrée en maternelle il s’y prête encore bien), A ce soir ! est un petit bijou, un classique qui a super bien marché avec mes asticots (dont l’un à bientôt 15 ans…) pour désamorcer et appréhender délicatement la séparation.

 

618ikkhYKzL.jpg



07/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres