Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Élodie Balandras : Qui sera mon amoureux ?

Qui sera mon amoureux ? de Fabienne Morel (auteure), Debora Di Gilio (auteure) et Élodie Balandras (Illustrations)     3,75/5 (25-10-2017)

 

Qui sera mon amoureux ? (40 pages) est disponible depuis le 26 octobre 2017 aux  Editions Syros Jeunesse

 

 

2.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Le conte populaire de l'animal qui cherche un mari, dans une version hilarante qui se termine par une union inattendue suivie de nombreuses péripéties ! 

Installée à sa fenêtre, Commère Chatte rêve d'un amoureux. Au bout d'un moment, elle entend un bruit... Cheval, cochon, chien, dindon, poisson, Commère Chatte a droit à un vrai défilé de prétendants ! Mais aucun ne lui plaît. Jusqu'à ce que... Huic huic huic huic... 
Compère Souris arrive sur son petit vélo tout rouillé.

 

Mon avis :

 

Difficile d’imaginer que cet album aux allures si romantiques pouvait se révéler aussi chantant, aussi bruyant et aussi fou.


Tout débute par une pièce en or que Commère Chatte découvre sous son tapis. Après l’avoir dépensée dans de jolis accessoires  pour se faire belle, la voilà décidée à trouver un amoureux et en faire son mari.  C’est alors un défilé mais, du cheval au scarabée aucun ne correspond à ses attentes, jusqu’à ce que finalement la souris arrive et fasse d’elle une chatte comblée. 
Mais un jour Compère Souris a un accident… et les pleurs de Commère Chatte provoquent alors un raffut dans toute la maisonnée et une réaction en chaîne pour le moins surprenante jusqu’au débordement d’une fontaine et d’une bouée (ouf !) qui est lancée.

 

3.jpg

 

Qui sera mon amoureux est un album chantant qui revisite le conte traditionnel de l’animal qui cherche un mari pour en faire un récit burlesque, drôle et inattendu. Outre son histoire un peu folle, dont les enfants raffolent, c’est un texte très joliment illustrée par Elodie Balandras qui se veut avant tout oral. 
L’album est ainsi accompagné d’un CD audio (avec une version MP3 téléchargeable).  Cette version, contée par fabienne Morel et Debora Di Gilio (aux sonorités italiennes délicieuses), permet d’en apprécier les répétitions, la musicalité, les bruits, les jeux de mots et de sonorités à leur juste valeur et surtout de rendre toutes ses péripéties encore plus amusantes.

 

Nul doute que les enfants garderont en tête cette musique et vous fredonnent régulièrement :

 

(2).jpg



05/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres