Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jannie Ho : Violette Rose et l'anniversaire surprise

Violette Rose et l'anniversaire surprise  de Jannie Ho  5/5 (18-05-2015)

 

Violette Rose et l'anniversaire surprise   (52 pages) sort le 27 mai 2015 aux Editions Flamamrion/Père Castor.

 

81x-nOX-sIL (139x173).jpg


L’histoire (éditeur) :

 

Une histoire à lire et à construire !
Bienvenue dans l'univers de Violette Rose ! Demain, c'est l'anniversaire de Lily. Lorsque Violette Rose et ses amis s'en rendent compte, ils décident de lui organiser une fête surprise ! Mais ils ont besoin de ton aide : cartons d'invitation, gâteau et décorations, tenues de fête et jolis cadeaux... A toi de jouer pour le grand jour !

 

Mon avis :

 

L’anniversaire surprise est un joli prétexte pour bricoler, s’amuser et se faire lire une histoire. Avant d’attaquer l’activité créative, Jannie Ho nous entraîne dans l’univers de Violette Rose, une charmante petite lapine rose qui aime lire, coudre et jardiner. Bienvenue à Sunnyville, une jolie ville pleine de petites maisons, un café, un marchand de glaces, un fleuriste, un magasin…et ses habitants : Violette, Lily, Hector, Billy… Ensuite, avec une construction simple (mais solide) à réaliser par l’enfant, l’histoire prend alors vie.

P1090426.JPG

On découvre tout ce petit monde que l’on apprend à connaitre et l’on entre dans l’histoire avec le texte complété avec des autocollants, des coloriages et des jeux: la petite bande d’amis a oublié l’anniversaire de Lily qui arrive demain. Catastrophe ! Heureusement Violette Rose a une idée : tous les amis vont organiser un anniversaire surprise.

Et voilà l’enfant impliqué dans les préparatifs de la fête. Entre les cartons d’invitation  (à former, à compléter), les décorations (à monter), les courses, les tenues (à choisir) et le gâteau d’anniversaire à préparer, il y a de quoi faire.

P1090427.JPG

 

Violette Rose et l’anniversaire surprise est un condensé d’activités, avec  quelques idées à mettre en pratiques pour un prochain goûter d’anniversaire. Le mélange album/lecture et loisirs créatifs marche très bien. Dès 4-5 ans, les petites filles seront sous le charme. Et les petits garçons ? Alexandre, 5 ans, a pris sans doute autant de plaisir à participer à l’événement, à customiser le superbe gâteau et trouver les différences dans la cuisine où Miel et Cannelle font de la pâtisserie. Une fois l’histoire terminée, il a continué à jouer avec les constructions de maisons et les personnages, qu’il a agrémentés de quelques Playmobil. Comme quoi, cet ouvrage a beau présenter un petit côté féminin, les petits mecs peuvent être tout aussi intéressés.

P1090396.JPG P1090395.JPG


En deux mots : une réussite !

 

Petite info : un deuxième titre est prévu pour Noël 2015

3162 (139x173).jpg



21/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres