Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jacques Pons : Organigramme

Organigramme de Jacques Pons     4/5 (30-09-2018)

 

Organigramme (379 pages) est sorti le 20 septembre 2018 aux Editions Hugo et Cie (collection Thriller).

 

3.jpg

 

L'histoire (éditeur ) :

 

La vision sans exécution n'est qu'hallucination.
Telle est la devise du célèbre patron de la Maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français. Martelée en chaque occasion, de séminaires de créativité entre beautiful people en conference calls des membres du CoDir, elle va également devenir celle d'un tueur dont le seul but est d'anéantir de façon brutale, méthodique et cruelle l'intégralité de l'entreprise et de ses salariés.
Quelles sont ses motivations? Quelles sont réellement ses cibles? Pourquoi un tel déferlement de haine froide?
Une chose est sûre: rien ni personne ne sera épargné dans la réalisation de ce mortel projet.

 

Mon avis :

 

Coup de cœur RTL 2018 de la sélection Hugo Thriller, Organigramme est le premier roman de Jacques Pons.

 

« Ces entretiens d’embauche, d’abord. Des questions lénifiantes sur mon parcours, un simulacre d’attention porté à mes réponses, des tests de personnalité si intrusifs que nul ne peut y répondre avec franchises. Et le sempiternel discours sur les « valeurs » de la marche : CREATIVITE - VISION- EXECUTION. Cette enveloppe de condescendance dans laquelle ils vous emprisonnent dès la signature de votre contrat. Cette négation de m’individu au profit d’une organisation dont l’efficience écrase chacun des rouages. 

La carrière ensuite. L’évolution dans l’organigramme conditionné aux résultats, et, dans une dynamique sournoise de déshumanisation, au « savoir-être ». » Page 50

 

 Je reconnais que la lecture de la quatrième de couv ne me donnait pas spécialement envie et l’organigramme assez chargé de la première page m’a fait peur…Ouille dans quoi je me suis embarquée ? Un roman si dense en terme de protagonistes qu’un schéma a été ajouté par l’auteur, soucieux de notre compréhension, un univers auquel je ne suis pas vraiment attachée…  Mais bon, coup de cœur RTL 2018, je soupçonnais Hugo Thriller de nous cacher une petite pépite d’abord par qu’aucune de leurs publications ne m’a déçue et parce que les précédent Coup de Cœur RTL ont reçu d’excellent retours de lecteurs.

 

Je me suis lancée. Hop, déjà 50 pages avalées en un rien de temps. Bon, ok, la narration fluide, les premiers coups de théâtre, la tension évidement (et pas seulement parce que le livre s’ouvre sur une carotide tranchée !)  et les dix milliards de question m’ont happée.  La routine professionnelle (qui ne m’intéressait absolument pas) est d’emblée perturbée et n’a même pas le temps de s’installer. Tant mieux ! On est dans le vif du sujet : manipulations, meurtres, menaces et pressions sont au cœur d’une société luxueuse de mode françaises (où l’empathie et le respect n’est pas de mise) dont les habitudes professionnelles en temps normal m‘auraient clairement ennuyée (et même débectée). L’aperçu que nous en offre l’auteur suffit à donner le ton :  sans conscience ni morale, on en viendrait presque à aimer l’intervention de ce mystérieux psychopathe.

 

Premières pages : un homme est retenu attaché à un fauteuil de barbier dans l’arrière-boutique du souk de Marrakech. En séminaire au Maroc, pris au piège (à cause de photos compromettantes) il s’attend à un chantage classique. Mais aucun mot, seulement deux gestes…

Quelques jours plus tôt, pour recentrer la dynamique commune autour d’un ambitieux projet, (faire en sorte que Louis Laigneau devienne la marque la plus prestigieuse du secteur, tout en étant la plus rentable), le directeur général organise début décembre un week-end à Marrakech. Si tous les employés se font une joie de cette initiative, Yasmina, nouvelle embauchée, jeune femmes issue de la banlieue parisienne, aux origines modestes, est loin de ressentir la même exaltation.  Effectivement, à peine les salariées arrivées sur le sol marocain, les choses dérapent de manières exponentielles.

 

Manipulation, meurtres, séquestrations, violences… voilà ce qui va rythmer les prochaines pages et la vie des salariés de la prestigieuse maison Laigneau.  Passionné de thriller et de romans forts, on apprécie l’intrusion de ce meurtrier sans limite, redresseur de tort qui tend à instaurer sa justice. Ça va saigner !

« Qui, dans la société, pouvait avoir des raisons sérieuses de s’en prendre ainsi à l’organisation ? Le but du coupable était clair : créer un chaos destructeur en dressant les collaborateurs les uns contre les autres. » Page 275 

Pourquoi tant de haine ?  Les explications sont distillées à travers des intermèdes du responsable assoiffé de vengeance mais n’éclairent véritablement pas totalement le lecteur sur son identité. Alors évidement, comme pour les personnages, tout le monde est passé à la loupe, on s’amuse à faire des suppositions (à griffonner certains éléments marquants sur cet organigramme effectivement bien utile) et surtout on n’est constamment sur le qui-vive.

 

Organigramme c’est une scénario riche et très rythmé, voire même effréné. Les différentes voix narratives et les personnalités atypiques (un homme de main qui a combattu au sein des milices privées, ayant participé à l’un des plus grands génocides récents et toujours actif au sein des réseaux mafieux, un caïd des cités de grande envergures) rendent la lecture encore plus palpitante. L’auteur maîtrise habilement le tempo et la tension, et joue subtilement avec les différentes personnalités offrant alors un véritable page-turner.

 

Bienvenue dans le monde des grandes entreprises qui ne misent que sur le profit, au profit de l’humain (usant d’abus de pouvoir, licenciements abusifs et harcèlement moral), à l’engrenage si bien rodé que même les employés eux-mêmes n’y voit presque plus de méfaits, le rendement et l’hyper efficacité devenus naturels. Quand le burn-out pointe le bout de son nez, attention ça risque de déraper !



17/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres