Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Isy Ochoa : Fritz

Fritz d’Isy Ochoa   4/5 (15-01-2019)

 

Fritz (64 pages) est sorti le 31 octobre 2018 dans la collection Albums des  Editions du Rouergue.

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

L’éléphant Fritz est né en Inde en 1870. Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. “Fritz”, c'est l'histoire racontée par un éléphant qui a vécu le calvaire des longs transports, de la captivité et de la maltraitance des animaux de cirque. C'est aussi le récit d’une histoire lointaine qui renvoie avec force à la barbarie humaine et qui croise les progrès de l’humanité : transport, électricité, etc. Isy Ochoa signe ici un livre puissant dont les illustrations et peintures « naturalistes », les aquarelles et acryliques, nous immergent dans une époque historique passionnante.

 

Mon avis :

 

Fritz est né en 1870 en Inde, au nord de Calcutta. Après un an auprès des siens, Fritz est attrapé par des hommes avec deux autres éléphants (dans la lutte, la matriarche est blessée mortellement et la mère du jeune éléphanteau, effrayée et prête à tout pour sauver son petit, est abattue). La route est longue (elle dure des mois) et les conditions de voyage insoutenables jusqu’à Hambourg, où il rejoint la ménagerie de Carl Hagenbeck où, dénomme Fritz, il sera l’objet des hommes avec de nombreux autres animaux. Il y grandit et devient le plus grand des éléphants de son âge.

 

fritz4060.jpg

 

Sa vie prend alors un nouveau tournant lorsqu’en 1883 il rejoint le cirque où P. T. Barnum qui aime faire du spectacle est constamment innover. Mais au-delà du travail, des conditions de vies déplorables, de sauvagerie des hommes, il est question de progrès et un besoin constant de faire du spectacle toujours plus « spectaculaire », à la hauteur de la barbarie de l’homme envers les animaux (quel que soit le lieu).

 fritz2058.jpg

 

Sans compromis, avec beauté et beaucoup de violence (les illustrations sont dures mais belles), racontée par Fritz, cette histoire illustre la face cachée du cirque (dressage brutal, abence d’empathie, correction…).

Fritz est un message essentiel, une réflexion indispensable à la question animale dans le cirque (et autres foires) que les paillettes et l’aspect exceptionnel des numéros nous font bien trop facilement oublier.

 fritz.jpg

 

Douloureux, souvent insoutenable mais juste, Fritz  est un album percutant parce que raconté par l’éléphant Fritz lui-même et parce que véridique. Mais des mémoires à lire absolument aux enfants pour leur faire enfin prendre conscience des situations excessives et abusives qu’ont vécues et vivent sans aucun doute encore certains animaux (et hommes) pour le spectacle.

 

images.jpg

 

Show must go on !

Mais à quel prix ?

...



24/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres