Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guillaume Olive et He Zhihong : Je t'aime

Je t'aime de Guillaume Olive (auteur) et  He Zhihong  (illustratrice)  5/5 (22-03-2017)

 

Je t'aime ( 32 pages) est paru le 19 janvier 2017 chez Seuil jeunesse.

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, "Je t'aime" ?
Pour le buffle, aimer c'est comme la pluie qui nourrit la terre.
Pour le canard, aimer c'est beau comme le vent du printemps.
Pour le moineau, aimer, c'est bon comme la rosée du matin.
Pour l'abeille, aimer c'est comme la chaleur du soleil.
Au fil de cet album délicat, l'enfant trouvera lui aussi la définition du mot "aimer".

 

Mon avis :

 

Avec des illustrations typiquement asiatiques (rappelant les estampes japonaises) entre douceur, poésie et délicatesse, Je t’aime est un bel album qui parle d’amour.

Bébé s’endorme au doux son de sa maman lui murmurant un « je t’aime ». Mais que signifient ces mots ?

Dans son rêve, bébé demande au buffle, aux grenouilles, au coq, aux poissons, aux abeilles et à tous ceux qu’il croise en songe ce que veut dire « Je t’aime ». Chacun y va de son sens, de son approche, et entre allégories, métaphores et comparaisons tous, en une phase délicate, donnent corps à ce mot puissant et abstrait.

 3.jpg

Je t’aime est un album magnifique ! Il s’en dégage une infinie douceur et beaucoup d’amour. L’ensemble à quelque chose de très émouvant et d’apaisant. 

Destiné aux 3 ans et plus, je regrette toutefois que les pages ne soient pas cartonnées car il est si joli qu’on aurait envie de le partager avec bébé beaucoup plus tôt.

 5.jpg

Des mêmes auteurs :  Voilà le loup !



22/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres