Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

India Desjardins et Bach : Ma vie avec un scientifique

Ma vie avec un scientifique d’India Desjardins  (Auteur) et Bach (Illustrations)  3,75/5 (04-10-2018)

 

Ma vie avec un scientifique (74 pages) est disponible depuis le 23 août 2018 aux Editions  Michel Lafon (Collections BD).

 

1L.jpg


 

L’histoire (éditeur) :

 

Elle est émotive, il est pragmatique... Ensemble, ils forment un couple amoureux et complice. Leur souhait : fonder une petite famille... 
Malgré tous leurs efforts, et bon nombre de désillusions, ils ne baisseront pas les bras ! 
À travers une succession de saynètes de la vie quotidienne, India et Bach vont nous faire partager avec beaucoup d'humour, d'autodérision et de légèreté les problèmes de fertilité d'un couple, un sujet délicat, trop souvent tabou ! 

 

Mon avis :

 

Après avoir exploré la vie d'une célibataire (La célibataire, tome 1 et tome 2 : Survivante), India Desjardins nous donne aujourd'hui des nouvelle d'une autre jolie protagoniste. Elle nous fait partager, à travers elle et de multiples saynètes d’une à deux pages qui mettent en scène sa vie quotidienne, la vie d‘un jeune couple, ses mésaventures, ses incompréhensions, ses aléas et son parcours dans l’univers de la fertilité.

 9782749935546_pg.jpg

Forcément lorsqu’on est plutôt dans les émotions, fleur bleue et qu’on s’exprime par métaphores mais qu’on est en couple avec un scientifique très terre à terre, c’est parfois un peu compliqué de se comprendre et d’être sur la même longueur d’ondes. Elle, elle veut un bébé, lui n’est pas contre et finit même par être plutôt pour et ils finissent par se lancer dans ce beau projet : la conception. Mais, les choses ne s’annoncent pas si faciles et ils vont devoir faire face à beaucoup de désillusions que chacun abordera à sa manière mais toujours au final en duo, l’un épaulant l’autre.

 ma-vie-avec-un-scientifique1.jpg

N’allez pas croire que cette nouvelle BD, axée sur la fertilité, est un long enchaînement de situations tristes faites de désenchantements et de moments difficiles. India Desjardins et Bach nous concoctent là un savoureux mélange de réalisme (pas toujours drôles certes) et d’échanges verbaux drôles et touchants. Les deux personnages n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est l’amour qu’ils ont l’un envers l’autre et c’est là véritablement l’atout de cette bande dessinée.

Les petites scènes qui se répondent et font progresser le déroulement de leur aventure « conception », sont pleines d’humour et ne manque pas de légèreté. On traverse ainsi cette épreuve (clinique, tests, inséminations, solution B, jugement extérieurs, stress, attente…) davantage avec le sourire qu’avec la boule au ventre. Les auteures nous présentent ainsi avec autant d’ironie que de réalisme, sans aucun pathos un délicat sujet de société de plus en plus fréquent.

 

Comme toujours avec d’India Desjardins ça sonne juste, ça colle à la réalité mais ça fait heureusement sourire. Quant aux illustrations de Bach, c'est pétillant, visuellement très agréable et s'accorde à merveille avec le scénario sensible et drôle.



22/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 272 autres membres