Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Hernán Díaz et Stéphane Larue célébrés au festival AMERICA 2018

Hernán Díaz et Stéphane Larue célébrés au festival AMERICA 2018

 

Ce jeudi 20 septembre débute à Vincennes la 9e édition du Festival AMERICA, dédié aux littératures et cultures d’Amérique du Nord. À cette occasion, seront remis le Prix du roman PAGE/AMERICA et les Prix des lecteurs de la ville de Vincennes, qui couronneront respectivement Hernán Díaz pour Au loin (Delcourt) et Stéphane Larue pour Le plongeur (Éditions Autrement).

 

téléchargement.jpg

 

 

Hernán Díaz, lauréat du Prix du roman PAGE / AMERICA

 

Né en Argentine, Hernán Díaz a vécu quelques années en Suède avant de s’installer à NewYork, il y a 20 ans. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut Hispanique de l’Université de Columbia. Finaliste du prix Pulitzer, Au loin est un western d’un nouveau genre.

 

prix 1.png

Pour retrouver son frère à New-York, Håkan, jeune paysan suédois tout juste débarqué à San Francisco, entreprend la traversée à pied du pays, remontant à contre-courant le flux continu des pionniers qui se ruent vers l’Ouest. Un chemin semé d’embûches, de rencontres souvent hostiles et d’aventures étonnantes.

 

Partenaires depuis plus de 10 ans, le Festival AMERICA et PAGE - qui fête cette année ses 30 ans - récompensent le premier roman d’un auteur nord-américain invité à Vincennes et publié à la rentrée. Le jury est composé de 110 libraires et 20 bibliothécaires, appelés à voter sur internet pour élire le lauréat parmi une sélection de six ouvrages. Hernán Díaz succède au palmarès à Virginia Reeves, lauréate en 2016 avec Un travail comme un autre (Stock).

Remise du Prix le vendredi 21 septembre à 13h45 dans la Salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Vincennes en ouverture du Café des libraires du festival, puis célébration du lauréat autour d’un verre le samedi 22 septembre à 19h sur le stand de PAGE des libraires.

 

 mail.png

 

 

Stéphane Larue, lauréat des Prix des lecteurs et Prix des lycéens de Vincennes

 

Né en 1983, Stéphane Larue détient une maîtrise de littérature comparée et travaille dans le milieu de la restauration à Montréal. En 2016, il publie aux éditions Le

Quartanier Le plongeur, un premier roman couronné du Prix des libraires du Québec et du Prix Senghor.

 

prix 2.png

Montréal, début des années 2000, joueur compulsif et jeune homme à la dérive, le narrateur entre comme plongeur dans un restaurant. Auprès de Bébert, il s’enfonce chaque nuit dans les excès et addictions en tous genres, entre adrénaline et jeu, alcools et drogues.

 

Depuis 2006, les Prix des lecteurs de la ville de Vincennes sont décernés dans le cadre du festival AMERICA. Ces deux prix sont organisés par le réseau des médiathèques de la ville : l’un remis par des lecteurs adultes et l’autre par des lycéens, chacun à un jeune écrivain présent au festival. Cette année, Stéphane Larue a fait l’unanimité auprès de ces deux jurys. Le plongeur (Éditions Autrement) succède à Vie et mort de Sophie Stark d’Anna North (Éditions Autrement).

Remise du prix le samedi 22 septembre à 9H30 au Magic Mirrors

 

festival-20america-202018-20canada-20quebec-5adefc46d6b32.jpg



21/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres