Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Prix Gulli du roman 2016

Prix Gulli du roman 2016 

 

BpI5CG9CAAAwaqO.jpg

Gulli, 1ère chaîne jeunesse française et marque de référence pour toute la famille, a créé en 2012 Le Prix Gulli du Roman. Un prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-14 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants.

Un jury de personnalités présidé par Michèle Reiser désignera le 29 septembre le lauréat 2016 parmi les auteurs des 5 livres en compétition. L’auteure et journaliste Marie Desplechin qui succède à Antoine de Caunes, est la marraine de cette 5ème édition.

 

Retour sur les éditions précédentes

 

51SZnwEN+mL._SX195_.jpg cvt_14-14_9540.jpg9782747044974FS.jpgcvt_Les-Bertignac-Tome-1--Lhomme-a-loeil-de-diamant_4090.jpg
En 2015, le Prix Gulli du Roman a distingué Dans les yeux d’AnouchCe roman délicat de Roland Godel, édité chez Gallimard Jeunesse, fait œuvre de mémoire en s’inspirant des souvenirs de la grand-mère de l’auteur, rescapée du génocide arménien de 1915.

Il succédait à :

14-14 de Silène Edgar et de Paul Beorn, (Castelmore), Prix Gulli du Roman 2014

Le Manoir d’Evelyne Brisou-Pellen (Bayard Jeunesse), Prix Gulli du Roman 2013

Les Bertignac, tome 1 de Paul Eyghar (Hugo), Prix Gulli du Roman 2012

 

Un jury de 9 personnalités

 

michel.jpgMichèle Reiser, Présidente du jury du Prix Gulli du Roman 2016 : 

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de présider pour la troisième fois le Prix Gulli du Roman. Notre prix a grandi, il est devenu prescripteur. De nombreux éditeurs ont désiré faire partie de cette pré-sélection et nous ont envoyé des livres pour concourir. Merci à tous d’avoir si bien joué le jeu. Beaucoup de bons livres, le choix était difficile, les discussions du Comité de lecture, très animées. Il a fallu choisir, il a fallu trancher. Ces cinq romans, du classique au loufoque, traduisent pour nous la diversité et la richesse de la littérature offerte à nos enfants. »

 

Le jury, présidé par la réalisatrice et romancière Michèle Reiser, est composé de personnalités d’horizons divers : 

Caroline-Cochaux.jpg Marie-Desplechin..jpg Marguerite Abouet.jpeg Pascal Charvet.jpg

Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active

Marie Desplechin, marraine du Prix Gulli du Roman 2016 : Journaliste et écrivaine, auteure de livres pour enfants (Verte, Le bon Antoine…) et pour adultes (La vie sauve, Prix Médicis essai, Danbé, Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro…). Elle participe également à l’écriture de scénarios.

Marguerite Abouet : écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne (Aya de Yopougon, Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême, Akissi…), fondatrice de l’association « Des livres pour tous » dans le but de mettre en place des maisons de quartier-bibliothèques en Afrique.

Pascal Charvet : linguiste, helléniste, traducteur français, inspecteur général de l’éducation nationale, directeur de l’Onisep entre 2008 et 2013.

 

 Gérard Collard.jpg Julie Gavras.JPG Tobie Nathan.jpg Eva Roque.jpg
Gérard Collard : libraire et chroniqueur littéraire.

Julie Gavras : réalisatrice et scénariste (La faute à Fidel, Trois fois 20 ans…).

Tobie Nathan : psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII, écrivain (Ce pays qui te ressemble, nommé pour le Goncourt et Goncourt des Lycéens 2015, Ethno-roman, Prix Femina essai…). Il est l’un des plus éminents représentants de l’ethnopsychiatrie français.

Eva Roque : journaliste TV et média (Télé 7 Jours, Europe 1), chroniqueuse Livre (Plages de lecture, Europe 1).

 

 

Une sélection de 5 romans jeunesse

 

Parmi les nombreux romans destinés aux 8-14 ans, édités entre janvier et septembre 2016 et écrits en langue française, les trois critères requis pour faire partie de la sélection, le comité de lecture de Gulli dirigé par Michèle Reiser en a retenu 5. Choisis pour leur qualité littéraire et leur originalité, ils composent une sélection mêlant aventure, science-fiction, histoire, apprentissage, humour et fantastique.

 

41+CRSYCjTL._SX195_.jpgAgatha de Françoise Dargent (Hachette Romans) : Qui était Agatha Miller, « cette petite fille à l’air si sérieux avec ses grosses boucles blondes » dont Agatha Christie écrit dans la préface de son autobiographie rédigée à l’âge de 75 ans : « je suis toujours la même personne » ? C’est ce qu’a voulu savoir l’auteure de ce roman dédié à l’enfance et à l’adolescence de la célèbre « reine du crime », période pendant laquelle sa vocation serait née. Perte très jeune d’un père aimant, voyage en Egypte, pensions parisiennes de jeunes filles, premiers émois et rêves d’émancipation…

 

CVT_Le-complexe-du-papillon_8434.jpgLe complexe du papillon de Annelise Heurtier (Casterman)

Mathilde, 14 ans, des parents très occupés par leur exploitation agricole et peu expansifs et une grande mère adorée qui vient de disparaitre. Mathilde et sa passion pour la course à pied qui lui permet de s’évader de son quotidien un peu morne et de son chagrin, mais qui lui façonne un corps qu’elle déteste. Tout doucement, sans s’en rendre compte, Mathilde, va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...

 

51nSFQA87SL._SX195_.jpgL’Eveil de Jean-Baptiste de Panafieu (Gulf stream éditeur)

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

 

618bCM7WQoL._SX195_.jpgLe goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin (Magnard Jeunesse) 

Louise, 10 ans, découvre que son frère aîné Joseph et sa bande préparent une mystérieuse expédition. Hors de question qu’elle n’en fasse pas partie ! La voilà donc embarquée vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L’Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations. Mais Louise n’est pas très à l’aise. Et si cette dame n’était pas la sorcière que chacun semble vouloir qu’elle soit ?

 

51-sWtLSv1L._SX195_.jpgThéo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot (Rouergue)

Le comte Krolock Van Rujn a un gros problème... Une des baignoires de son immense château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur parmi ses habitants. Heureusement pour lui, il existe une personne pouvant l’aider : le père de Théo qui est le plus célèbre, le plus redouté, le plus incroyable chasseur de baignoires au monde ! Théo l’accompagne dans cette mission particulièrement périlleuse. Et il ne va pas le regretter !

 

 

Toute l’actualité du Prix Gulli du Roman 2016 est à suivre 

 

• A l’antenne, dans Wazup, le magazine culturel quotidien de Gulli qui lui consacre un numéro spécial le 3 octobre à 20h45 et à retrouver également ici

• sur le site de Gulli dans la rubrique «Quoi de neuf ?» 

• sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter,  Instagram 



14/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres