Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Sanders Alex : L'heure de la Lune

L'heure de la Lune  de Sanders Alex   5/5 (12-05-2016)

 

L'heure de la Lune (18 pages) sort le 1 juin 2016 à L’école des loisirs (collection Loulou & Cie)

 

0L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Au clair de maman lune. Maman Lune veille sur tous les enfants au moment d’aller se coucher. Est-ce que petit lapin a bien brossé ses dents ? Est-ce que petit pingouin a retrouvé son doudou ? Une petite attention pour chacun et hop tout le monde au lit !

 

Mon avis :

 

Voici un petit livre (15 par 21 cm) idéal pour le rituel du coucher. Alex Sanders (que l’on ne présente plus) offre aux très très très jeunes lecteurs une lecture partagée vraiment chouette pour l’avant-dodo.

Basé sur le système de la répétition (un concept qui marche toujours super bien chez les petits) avec des variantes aux niveaux des personnages et de leur discours, L’heure de la lune permet d’appréhender sereinement le coucher.

 9.jpg

Sur chaque page Maman Lune incite un petit animal (lapin, ours, dauphin, pingouins, papillon, éléphant et chat) à aller sous la couette en rappelant à chaque fois un élément important (que l’on transpose facilement à notre petit bout) : le doudou, les dents, la fatigue, un dernier pipi, le bisous…Et ainsi de suite, une fois le rituel  passé, chaque animal saute dans son lit et l’enfant voit évoluer l’histoire à mesure que les pages se tournent grâce aux lits en bas de page qui se remplissent.

 5.jpg

Poétique et plein de douceur, L’heure de la lune est un petit album tout carton vraiment bien trouvé et qui risque de beaucoup servir (on salue la résistance des pages, à la hauteur des futures manipulations). Les textes sont très courts et parfaitement adaptés aux plus jeunes, qui participeront très vite à la lecture, dès les premiers mots assimilés, en récitant le nom des animaux et de leurs besoins (proche des leurs).

 

J’ai beaucoup aimé le contraste des couleurs entre la nuit très sombre et les lits tout en couleurs qui tranchent  bien et apportent bonne humeur et peps aux pages. De quoi encore écarter quelques peurs nocturnes en présentant la nuit comme quelque chose de serein et d’agréable.

 

 7.jpg  6.jpg 

 

Je n’ai plus de très jeune enfant mais je n’ai pas hésité à le présenter aux jeunes mamans de mon entourage qui lui ont trouvé de belles qualités.

Résultat : succès bien mérité pour ce nouvel album de chez Loulou et Cie de L’école des Loisirs.

Et, même si mon dernier a six ans passés, il reste très attaché à ces doux moments de partage que l’on retrouve avec ce genre de livres. Il a bien voulu le prêter mais pas le donner et lui a trouvé une belle place dans la biblio à coté de Délivrez-moi ! qu’il a déjà lu 250 000 fois !

 

9782211038614.jpg



16/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres