Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental : Loulou, l'incroyable secret

Loulou, l'incroyable secret de Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental (04-01-2014)

 

Loulou, l'incroyable secret (62 pages) est paru le 27 novembre 2013 dans la collection BD jeunesse des Editions Rue de Sèvres ( Site du film).

 

album-cover-large-21895 (131x173).jpg

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

On retrouve Loulou et Tom au pays des lapins. Loulou apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Ils partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Ils arrivent en plein festival de Carne où tous les grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores ne sont que nourriture ou esclaves ? Quel est l’incroyable secret de la naissance de Loulou ?

 

Mon avis :

 

Un loup végétarien qui vit parmi ses frères les lapins, ça existe ? Évidemment. C’est Loulou !

 

Après les albums pour enfants de Loulou, le film sorti le 18 décembre 2013 a donné à la BD éponyme. Dans Loulou, l’incroyable secret, loulou apprend qu’il n’est pas orphelin, et qu’il a bien une maman, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la reine déchue : Olympe Wolfenbef. C’est naturellement accompagné de son fidèle ami Tom qu’il se rend en la principauté du massif de Carapate alors que se prépare le festival de Carne. Leur chemin est parsemé de rencontres et semé d’embuches car le prince Lou Andréa compte bien se débarrasser de ceux qui le gênent.

 

Si l’histoire ne manque pas d’action, la BD quant à elle manque de clarté malheureusement. Le choix dans le découpage des images du film a beau être linéaire, je le trouve assez approximatif, ce qui rend du coup la compréhension plus délicate. A côté de cela, les vignettes de différentes tailles sont très jolies et donnent envie de voir le film. Les bulles (pas forcément présentes dans chaque vignette) concentrent les dialogues sur l’essentiel. Mon fils de 7 ans qui sait lire mais n’en éprouve pas spécialement l’envie et le plaisir (préférant la facilité des dessins animés) a beaucoup aimé, du fait de son texte bref et concis. La police est aérée et  de bonne taille, rendant la lecture de l’album facile et rapide (ce qui est très gratifiant pour une enfant).

Aussi riche en action qu’en personnages, Loulou, l’incroyable secret aborde dans des décors beaux et colorés, des messages fondateurs : l’amitié et la famille. Quand Loulou, se croyant orphelin, découvre qu’il a une famille et bien ça promet de belles choses (surtout quand il s’agit de Loulou).

 

Saviez-vous que Loulou avait 25 ans. Et oui, déjà  qui n’a pas croisé à la biblio ou à l’école ce drôle de loup un peu tassé, au long museau (et ses 6 poils ébouriffés) ? Et bien c’est avec bonheur que je me suis replongée dans ses aventures, devenu presque jeune homme (son costume rose lui va à ravir), tout en ayant gardé son innocence et sa naïveté. Alors même si cette BD a quelques défauts (également celui de nous donner quatre étranges et vilaines vignettes d’une course dans un labyrinthe), les enfants devraient apprécier cette lecture, qui deviendra même un joli souvenir du film.

 

RO30038819 (127x173).jpg   Loulou (123x173).jpg  31656279_6716148 (125x173).jpg



02/02/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres