Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gilles Paris : Au pays des kangourous

Au pays des kangourous de Gilles Paris 4/5 (09-02-2013)


Au pays des kangourous (288 pages) est disponible depuis le 19 janvier 2012 aux Editions Don Quichotte et depuis peu en format poche au catalogue France Loisirs.

 

   

 

Depuis le temps qu’il était dans ma pal…je suis bien contente de l’en avoir sorti, parce qu’il me faisait envie depuis très longtemps (depuis sa sortie et les billets de MyaRosa et de Cajou). En plus, sa lecture rentrait dans le cadre de trois challenges : je vide ma PAL, 13 auteurs  et enfin celui du Chapelier fou de février. 

 

 

L’histoire (éditeur) :


« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Mon avis :


Que dire de ce livre ? Au pays des kangourous est un livre touchant, sincère et émouvant parce qu’écrit à la première personne, à travers la voix de Simon, un petit bonhomme de 9 ans qui voit du jour au lendemain son père tomber dans la maladie du sommeil : la dépression.


Simon est un gamin comme tous ceux de son âge (peut-être un peu plus timide et sage…) : il aime Harry Potter, a un meilleur copain, il a peur de monstres et de la solitude… bref, sa vie ressemble presque à celle de tous les garçons de 9 ans, s’il n’y avait pas l’absence de sa maman. Carole, sa maman est directrice de marketing chez Danone et de ce fait, elle passe les trois quart de son temps en Australie, le pays des Kangourous dont elle est tombée amoureuse. Simon n’est heureusement pas seul, puisqu’il a un super papa Paul (« écrivain pour les autres ») qui fait le ménage, la grasse mat’ le dimanche matin, le petit dèj’ avec des tartines grillées, des bisous, dit « je t’aime », joue au mille bornes et surtout qui est tout le temps présent ! Et puis, il y a aussi Lola, sa grand-mère loufoque toujours entourée de ses copines « les sorcières ». Mais un jour, Simon voit son papa partir à la dérive (se cacher dans le lave-vaisselle), le regard gris et vide, disparaître  dans le sommeil pour finalement être hospitalisé à Meudon, puis à Saint Anne. Simon se sent terriblement seul. Il aimerait tant que sa maman rentre de son travail en Australie, que don papa guérisse, que la famille (qui partait peu à peu à la dérive) soit à nouveau heureuse, parte en vacances et retrouve une vie normale. Et, au détour d’un couloir d’hôpital, il fait la rencontre de Lily (la sœur qu’il aurait aimé avoir), une fillette mystérieuse aux yeux violets qu’il croise à chacune de ses visites. Lily, contrairement aux adultes, répond à ses interrogations, l’écoute et lui apporte le soutien qui lui manque.


Au pays des kangourous m’a beaucoup émue. J’ai craqué pour le petit Simon que j’aurais tant voulu consoler. Gilles Paris aborde des sujets délicats avec beaucoup de tendresse et surtout d’innocence. Entre souvenirs, rêveries, considérions diverses (questionnements d’enfants ou franchement plus adultes) et inquiétudes, le récit est plein d’émotions. Simon nous livre ce qu’il ressent avec beaucoup de candeur et nous fait facilement passer du sourire aux larmes. C’est le cœur serré que l’on suit ce garçonnet durant l’année de ses 9 ans, la plus terrible et bouleversante de sa vie sans doute. La narration très enfantine est parfois un peu longuette, mais j’ai apprécié  le choix de l’auteur de nous faire vibrer à travers les mots de l’enfant. Et même si j’ai senti venir le dénouement, j’ai trouvé ce roman très réussi.


Au pays des kangourous ne vous fera pas voyager mais vous donnera l’occasion de faire de drôles de rencontres qui vous toucheront assurément. 



09/02/2013
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres