Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Geneviève Brisac et Bruno Salomone : Emma et le monde en couleurs

Emma et le monde en couleurs de Geneviève Brisac (texte) et Bruno Salomone (illustrations)    4/5 (05-05-2019)

 

Emma et le monde en couleurs (48 pages) est sorti le 2 mai 2019 dans la collection Mini poulpe des Editions Poulpe Fictions.

 

 2.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Emma s’ennuie : elle a pourtant plein d’idées, mais le monde est si gris… En sortant dans son jardin, elle découvre deux inconnus intrigants : Micha, un petit garçon étrangement lumineux et Plouk, une sorte de koala qui parle. Et justement ces deux-là ont pour mission de redonner au monde ses couleurs ! Emma part avec eux à l’aventure et, bien vite, la magie opère : quand ils sont ensemble, tout est possible !

 

Mon avis :

 

Un mot sur la collection Mini Poulpe : de courts romans destinés aux tout-jeunes lecteurs, agréables à lire parce que visuellement aérés, riches en illustrations et surtout palpitants et drôles.

 

D’auteurs et d’illustrateurs différents (mais toujours de grands noms de la littérature jeunesse), les titres de la collection Mini Poulpe proposent des histoires totalement à la portée des enfants de 7 ans et plus, à seulement 6,50 euros. 

Les plus : un petit guide en quatrième de couverture donne le niveau de lecture requis et des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site afin d’étudier le roman en classe. 

 thumbnail.jpg

 

Emma est un enfant de 8 ans qui vit en Bretagne et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un jour qu’elle s’ennuie fermement, elle décide de prendre l’air (enfin, prendre la pluie plutôt, parce qu’elle vit en Bretagne, je vous rappelle, où il pleut souvent, parait-il !).  C’est donc en « prenant l’air » au fond du jardin, éclairé par un rayon de lumière, qu’elle fait la connaissance de Micha, de Plouk et d’une sauterelle.

Après quelques échanges houleux, les voilà en route pour tenter de mettre un peu de couleurs dans le ponde, parce qu’Emma, un peu morose et habitée par une vague d’ennui monumental, trouve qu’il fait bien trop gris tout autour…

 

Emma et le monde en couleurs est un petit livre qui parle d’amitié, de magie, de travail d’équipe, d’imagination et de comment rendre le monde plus beau et plus gai, chacun à sa manière, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Sans leçons de morale ni discours pompeux, les auteur/illustrateur ont su délivrer leur message avec bonne humeur, punch et beaucoup de plaisir grâce, notamment à toute la magie qui compose cette histoire un peu folle et tellement enchanteresse.

 

Les plus : l’histoire évidemment ! mais aussi la qualité de livre (le papier est épais et légèrement glacé) et sa mise en page aérée (interligne et marges larges, bien pensés pour le confort visuel du jeune lecteur débutant) et riche en belles illustrations.

 thumbnail (5).jpg

A découvrir encore :

Tarzan Poney méchant, mon meilleur ennemi

Le Prince et la Grenouille



30/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres