Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gaëlle Duhazé : Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs

Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs de Gaëlle Duhazé   5/5 (01-10-2016)

 

Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs (44 pages) est disponible depuis le 8 septembre 2016 chez  Hongfei Culture Editions.

 

L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Il était une fois un chaton que tout le monde appelait Chaton Pâle. Sa maison était pleine d’Insupportables Petits Messieurs très contrariants qui lui gâchaient la vie… Jusqu’à l’arrivée de Grand-Mère Chat du Pissenlit !  

 

Mon avis :

 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu à mes enfants une histoire commençant par « il était une fois ». Je trouve qu’il y a dans cette phrase des milliers de promesses et quelque chose d’accrocheur et de magique.

 

Bref, « Il était une fois un chaton que tout le monde appelait Chaton Pâle ». Chaton Pâle s’occupe beaucoup de sa maison qu’il brique de ne haut en bas. C’est un vrai petit chat d’intérieur qui aime aussi beaucoup lire des histoire d’animaux sauvages. Certains jours, quand il s’apprête à prendre l‘air, même si la maison n’est pas parfaitement en ordre, des tas de petits Messieurs font leur apparition et ils ne sont pas commodes du tout !!! Ils trouvent toujours à critiquer, à redire et alors là impossible de sortir après toutes ces réflexions. Et ce n’est pas tout, ils arrivent même quand on sonne chez lui, à la tombée de la nuit ou quand Chaton Pâle décide d’entreprendre quelque chose…

Jusqu’au jour où Grand-Mère Chat du Pissenlit et sa corneille géante Myrtille, débarquent…

 a.jpg

Sous ses airs tendres et ses illustrations poétiques aux couleurs douces se cache un album plus d’humour qui traite, non sans sensibilité et douceur, de la confiance et l‘affirmation de soi.

Chaton Pâle est un petit chat qui n’ose pas sortir de chez lui, à peur d’être avec les autres, manque de courage pour entreprendre des projets qui lui tiennent à cœur…et les Insupportables Petits Messieurs y sont pour beaucoup évidement. Mais d’où viennent ces étranges, et amères personnages ? Peut-être simplement de ce petit Chaton Pâle, craintif, angoissé, qui manque de confiance en lui et qui n’a pas la force de lutter et se laisse à chaque fois aller à les écouter. Résultat : pas d’ami et le surnom de Chaton Pâle parce qu’à force de rester enfermé, il ne prend pas beaucoup de couleurs…

Il suffit de peu parfois pour se libérer des contraintes et des angoisses que l’on s’impose !

 

Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs parle d’un sujet que l‘on voit peu en littérature enfantine et le fait joliment (les illustrations sont adorables) et drôlement (il y a là de bonnes répliques que les petits vont beaucoup apprécier). On parle ici de manières très positive (ce petit chat s’en sort très bien !) des peurs en nous à qui on laisse prendre le dessus.

Le tout est présenté dans un format livre (18 par 26 cm) à la couverture reliée rigide et du beau papier épais non blanchi très agréable à toucher.

 

Une réussite à mettre entre toutes les mains !

 

Pour découvrir Chaton Pâle c'est par ici



05/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres