Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jonathan Tennant : A la recherche des dinosaures

A la recherche des dinosaures (paléontologie et paper toy) de Jonathan Tennant  4,5/5 (15-06-2015)

 

A la recherche des dinosaures (80 pages) est disponible depuis le 8 juin 2015 aux Editions Le Courrier du Livre.

 

9782702911617_h430 (114x173).jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

T'es-tu jamais demandé comment les paléontologues reconstituaient les squelettes des dinosaures que tu vois dans les musées ? Grâce à ce livre, tu as la chance de faire des fouilles par toi-même ! Tu vas découvrir les douze dinosaures les plus étonnants ayant existé sur terre.

Étudie-les attentivement puis utilise ces informations pour identifier les ossements sur les chantiers de fouilles. Quand tu auras trouvé quels os vont avec quels dinosaures, détache les pièces et assemble les : tu créeras ainsi une galerie fantastique de dinosaures en trois dimensions !

 

Mon avis :

 

Je suis super épatée par cet album. Oui, les albums sur les dinosaures fleurissent chaque année et ils sont tous, pour la plupart, réussis, alors pourquoi encore un petit nouveau et surtout pourquoi parler de celui-ci ?

D’abord parce que l’auteur Jonathan Tennant  (paléontologue) s’adresse au lecteur et l’implique dans son univers. Le livre commence par « A ton tour d’être paléontologue ! », ça a le mérite d’être clair ! Oui, mais pas facile quand on a 6, 7, 8 ou même 10 ans de se lancer dans des fouilles sans rien connaître du rayon.

 

Au fait, c’est quoi un paléontologue ? Après une brève explication, l’auteur ne manque pas de faire ressortir la difficulté du métier qui demande un grand sens du détail et une connaissance du milieu indispensable. Ouille !!! Tout ça ?! Oui, mais pas de panique puisque  les pages suivantes vont apporter toutes les clés pour faire du jeune lecteur un vrai scientifique des dinosaures.

 

Qui étaient les dinosaures ? Que sont les fossiles ? Que dont les paléontologues ? Voilà déjà des questions que se posent forcément les enfants et auxquelles le livre apporte des réponses d’une grande clarté.

Par la suite, Jonathan Tennant évoque le Trias, le Jurassique et le Crétacé  afin de mieux cerner les périodes du Mésozoïque.

Enfin, l’album laisse place à un guide pratique présentant 12 spécimens de dinosaures issus des trois périodes évoquées précédemment. Sur une double page, dessins, micro texte et fiches de renseignements donnent tout un tas d’informations de manière ludique et absolument pas rébarbatives.  Il n’y a pas trop, ce qui donne une lecture plaisir même pour ceux qui n’aime pas vraiment lire, et encore moins se plonger dans les grosses encyclopédies assommante.

  

Récompense ultime pour le lecteur, le livre propose de reconstruire chaque dinosaures, un peu à la manière d’un paléontologue découvrant une à une les pièces du squelette.

On ne s’improvise pas paléontologue, mais A la recherche des dinosaures donne les bases et surtout le goût du sujet. Un petit coup de pouce (avant de se lancer dans le montage) est quand même ajouté et c’est un plus vraiment appréciable car même s’il s’agit de suggestions toutes simples, on n’a pas encore l’esprit du professionnel et pas encore tout à fait toutes les subtilités.

 

Bref, dans une mise en page aéré, ce livre est un plaisir de découvertes. Pas trop d’informations, juste ce qu’il faut pour connaître le sujet (et aussi donner envie de s’y intéresser davantage) et un côté ludique vraiment sympa. Le papier utilisé pour la construction des squelettes est peut-être un peu léger (les constructions sont du coup peu solides) mais c’est dans l’ensemble une très bonne idée de mélanger savoir et activités manuelles. 



29/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres