Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Frédéric Gynsterblom : Help Me

Help Me de Frédéric Gynsterblom  3,5/5 (12-11-2014)

 

Help Me (160 pages) est diposnible depuis le 5 novembre 2014 chez Lulupress.

 

images (122x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Sabine Ferrière, enquêtrice pour le compte d’une mystérieuse Fondation privée, est brutalement replongée dans les ténèbres de son passé alors qu’elle travaille sur une affaire d’apparence banale. Entre folie et phénomènes étranges, une plongée vertigineuse au cœur des origines du Mal. Frédéric Gynsterblom nous offre ici un thriller sans concession flirtant aux frontières de l’épouvante et du fantastique. Un mariage réussi des atmosphères du silence des agneaux, de Seven et de Prince des Ténèbres de John Carpenter.

 

Mon avis :

 

Alléchée par cette couverture un peu horrifique et du coup pas mal intriguante, je suis allée zieuter quelques retours. Ces derniers pas franchement mauvais m’ont donné envie de découvrir ce nouveau roman de Frédéric Gynsterblom.

 

Help me met en scène Sabine Ferrière. Cette jeune trentenaire marquée par une enfance sordide et traumatisante, vit aujourd’hui sous divers substances chimiques (antipsychotiques, antidépresseurs et autres) lui permettant de vivre un quotidien presque normal. Son quotidien, c’est sa compagne Florence, son boulot dans un salon funéraire et son travail secret dans la fondation de Milton Carver, un regroupement (« non-officiel ») d’hommes et de femmes en quête de justice. Ce matin, elle est appelée par l’un de ses collègues pour enquêter sur un triple homicide. Une mère de famille et ses deux enfants ont été retrouvés sauvagement assassinés et l’époux Xavier Cohen est porté disparu. Les prémices de l’enquête mènent Sabine, Dexter Thomas (un pirate informatique ultra pointu), Zeke et Maria Cavendish (des jumeaux nécromanciens) et Laurence Parker (un ancien flic à la retraite) sur la piste de « Légion », la Mal absolu !

 

LE détail à ne surtout pas manquer de préciser. C’est trash !!!!!! Alors âmes sensibles s’abstenir. Il est ici question de viols, de tortures, de pédophilie  et il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre tout ça. Surtout que la mentalité des psychopathes qui peuplent ces pages est tout ce qu’il y a de plus sadique : concevoir des monstres en développant leur potentiel violent et pervers dès leur plus jeune âge. Il y a forcément plus d’un dépravé ici, rendant la tâche de Sabine bien compliquée mais sans aucun doute indispensable pour lui permettre de comprendre et venger les sept premières années de sa vie. Les amateurs de Thilliez, Chattham et autres maîtres de l’horreur dans les thrillers seront  servis avec Help me mais tout de même quelque peu surpris par ce style sans concession.  Vous êtes prévenus !

 

Help me ne fait que 160 pages, alors autant vous dire ça va vite. L’intrigue est riche, l’action et les révélations très présentes mais j’ai trouvé que ça allait du coup un peu trop vite (beaucoup de choses auraient pu être davantage explorées : les personnage secondaires et la fondation notamment). Et pourtant, même si du fait de sa concision ça manque un peu de développement, l’ensemble est ne m’a pas semblé trop gros. L’auteur mélange les genres (thriller, horreur, surnaturel) et le fait plutôt bien, car le tout reste équilibré. Dans l’ensemble je trouve que Help me est un bon thriller horrifique. L’intrigue captivante tient bien la route, c’est rythmé et l’écriture est efficace et fluide.  Frédéric Gynsterblom  frappe fort avec ce titre ultra glauque et malsain !

 

Auteur à suivre.



13/11/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres