Jean Gourounas : Les ogres
Les ogres de Jean Gourounas 5/5 (15-02-2017)
Les ogres (32 pages) est paru le 8 février 2027 aux Editions du Rouergue.
L’histoire (éditeur) :
Un livre tout-carton pour les petits dans lequel un personnage monstrueux poursuit des personnages dans les pièces d'une maison. Il s'agit d'un ogre, ou d'un père de famille (seule la fin de l'histoire nous le dira !), qui se montre très joueur avec ses enfants jusqu'à ce qu'il se fasse mordre par un de ses rejetons. Le livre est jalonné de découpes qui permettent de jouer sur l'animation, l'avant-l'après, le double sens de lecture et se prêtent aussi facilement au jeu de cache-cache.
Par l'auteur de «Grosse Légume», Jean Gourounas - près de 25.000 ex vendus.
Mon avis :
Ah elle ne paye pas de mine cette sombre couverture…mais laissez votre curiosité tourner la première page vous ne serez pas déçus !!!!
Ce livre tout carton aux multiples fenêtres est un album très réussi qui met en scène des petits personnages colorés (sortes de boules de poiles et à pattes) qui…Ouh làlà…ont très peur de l’ogre, cet œil qui zieute, cette bouche qui grogne, cette langue et cette bouche qui gobent…Ouh làlà, il faut se sauver, il faut se faufiler, s’échapper par une porte, puis une autre, tout en gardant un œil à la fenêtre…Vont-ils s’en sortit, pas si sûr….
Les ogres est un livre plein d’animations autant par ses illustrations minimalistes (qui jouent sur les contraste décor/personnages) et pourtant tout en mouvement, que par son format aux pages pleines de fenêtres découpées qui offrent échappatoires et donnent envie de tourner les pages.
Le dénouement ? inattendu et drôle bien entendu !!! de quoi dédramatiser cette peur irrationnelle des ogres et des monstres. Merci Jean Gourounas !
En bref : Une totale réussite qui risque de beaucoup plaire !!!!
Et au fait, qui sont les vrais ogres ? Allez vite faire un tour sur la page des Editions où une super vidéo vous présente le livre, ici
A découvrir aussi
- Nadia Urso-Katrib : Moi, Smarty le rat
- Anne Brouillard : La grande forêt, Le pays des chintiens
- Micaela Chirif et Issa Watanabe : Ça suffit mammouth !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres