Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes : Timoté visite le Louvre

Timoté visite le Louvre d’Emmanuelle Massonaud (auteure) et Mélanie Combes (illustratrice)   5/5 (03-02-2018)

 

Timoté visite le Louvre (26 pages) est disponible au 1er mars 2018 aux Editions Gründ.

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Aujourd'hui, avec Lili et son papa et Maxou, ils visitent le Musée du Louvre.
Ils découvrent la pyramide de verre, croise « La victoire de Samothrace » et la célèbre « Joconde ». Ils s’interrogent devant les célèbres « Saisons » d'Arcimboldo et « Le Tricheur à l'as de carreau ». Ils admirent l'imposant portrait de Louis XIV et celui de l'Infante Marie-Thérèse et s'amusent devant « Saint Georges et le Dragon ».

 

Mon avis :

 

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à  l’art et parce que sa découverte est plus question de sensibilité que de culture (même s’il est parfois important de connaître un peu l’Histoire pour pouvoir l’apprécier davantage), pourquoi ne pas faire confiance à Timoté pour nous introduire dans l’un des plus célèbres musées et accompagner les plus jeunes dans l’univers de l’art.

Aujourd’hui Lila visite le Louvre avec son papa et ses copain, Timoté et Maxou. On commence évidement par son extérieur, entre classique et moderne, puis, prenant par les grands escaliers et la majestueuse Victoire de Samothrace, on poursuit la découverte à travers l’art égyptien, et les différentes peintures d’Arcimboldo, Leonard de Vinci ou Raphael par exemple.

Chaque double page est une nouvelle étape dans la visite. A droite, l’illustration dans laquelle on retrouve les petites personnages face à une œuvre et à gauche l’histoire essentiellement sous forme de dialogue qui permet de mettre un nom et d’associer une anecdote à l’œuvre.

 

1).jpg
 

J’ai trouvé ce petit livre extra. J’aime beaucoup les albums de Timoté (qui entrent parmi mes favoris à côté de P'tit Loup et Tchoupi). La taille permet une bonne prise en main et les pages colorées et plastifiées sont un gage de de longue vie de manipulations répétées.

 

 4).jpg

 

Timoté visite le Louvre, conçu en partenariat avec le Louvre, est pertinent et parfaitement adapté à l’âge des bouts de chou visés. Les œuvres d’art sont reproduites de façon à se fondre dans le décor, s’adaptant bien aux illustrations de Mélanie Combes (même si je trouve que certaines sont un peu petites pour en apprécier les détails).

On y apprend ainsi le nom de célèbres peintres/ sculpteurs tout en suivant agréablement le fil de la narration qui est celle d’une petite histoire classique pour enfant, proche de leur quotidien. 

 

A noter : en fin s’ouvrage on retrouve 3 jeux pour s’entraîner à reconnaître les peintures : associations, cherche et trouve, puzzle.

 

 2).jpg  1l.jpg

 

En bref : je trouve ça chouette de lire un Timoté  à son petit bout tout en lui permettant par la même occasion de s’ouvrir à l’art et apprendre des choses qu’on réserve souvent (à tort) aux plus grands.



22/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres