Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emmanuelle Halgand et Jo Witek : Souffle d'hiver

Souffle d'hiver d’Emmanuelle Halgand (Illustrations), Jo Witek (auteure) et Flavia Perez (musique)  3,5/5 (12-10-2020)

 

Souffle d'hiver (20 pages) est paru le 7 octobre 2020 aux Editions Père Castor-Flammarion.

 

7L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter Souffle d'hiver avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion. Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l'autrice. 1 livre + 1 CD avec une musique originale de Flavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.

 

Mon avis :

 

L’hiver arrive à grands pas. C’est l’occasion de faire découvrir à votre petit bout le nouvel album de Jo Witek (accompagnée là d’Emmanuelle Halgand et Flavia Perez). Souffle d’hiver est ce genre de livre tout doux qui mêle les sons, les mots, la musique et les images de bien belle manière.

 

thumbnail (1).jpg

 

Posés confortablement, la musique lancée en fond sonore, on ouvre le livre et on partage un délicieux moment avec son enfant, que l’on a envie de serrer fort, comme pour se tenir chaud et se protéger des frimas hivernaux (prétexte aux câlins avant tout). Quelle belle balade dans ce paysage hivernal où le vent souffle ffffffff et rafraichit Brouuuuuu, où la neige craque sous les pieds cric crac croc…

Les illustrations d’Emmanuelle Halgand sont évocatrices. Il y a le blanc et encore le blanc de l’hiver, mais il y a la chaleur et la vie qui se dégagent de la famille, des animaux et du foyer. C’est simple, attractif et parlant.

 

thumbnail (11).jpg

 

Souffle d’hiver est un titre qui met les sens en éveil (on se souffle dessus, on se serre fort, on écoute, on regarde) et qui rapproche.

Album de taille moyenne (19,7 cm par 19,7 cm) tout carton, Souffle d’hiver est délicieux. On communique en douceur et tendresse avec son enfant en usant des mots, des images, du regard et des gestes. Jo Witek a créé là une collection (Areuh) réussie !

 

thumbnail.jpg

 

Le CD apporte beaucoup (la bande originale est aussi disponible en ligne grâce au code fourni dans le livre). Il s’agit d’une balade à la guitare su laquelle la voix de Jo Witek nous entraine au son du vent, des glaglas, des fffff et des cric crac croc de manière mélodieuse, douce et rythmée de manière peut-être un peu trop concise à mon goût.

 

thumbnail (2).jpg



01/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 291 autres membres