Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Daniel Picouly et Frédéric Pillot : Tilou Bleu ne veut plus faire de colères !

Tilou Bleu ne veut plus faire de colères ! de Daniel Picouly (auteur) et Frédéric Pillot (illustrateur)    4/5 (25-03-2019)

 

Tilou Bleu ne veut plus faire de colères ! (32 pages) est disponible depuis le 20 mars 2019  aux Editions Larousse

 

L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Tilou bleu fait des colères. Des colères de toutes les couleurs. Des vertes, des bleues et même des grosses colères rouges ! Il voudrait bien les contenir, mais il n'y arrive pas. Son papi va lui révéler son truc magique pour dompter les colères, y compris les grosses colères rouges.

 

Mon avis :

 

Nouvelle collection, sortie le 20 mars 2019, Tilou Bleu est ne série de livres pour enfants mettant en scène un petit loup au corps calinou, un museau trop chou, un regard filou et un drôle de poil sur le caillou. C’est un personnage comme le lecteur qui aime sa famille, fait des colères, va à l’école, sur le pot, cherche des œufs à Pâques…. Mais c’est aussi un petit personnage attendrissant, plein d’idées et de bonne humeur.

 

Les albums sont carrés, de petit format (17 par 17 cm), à la couverture matelassé (pour plus de tendresse) et aux pages plastifiés (pour ne pas craindre d’être abîmées, cornées ou tachées, même avec des centaines de manipulations, de lecture et de relecture).

 71UG2axzsmL.jpg

 

 

Dans Tilou Bleu ne veut plus faire de colères !, on essaye de comprendre la colère, de mettre des mots et un sens sur cette émotion et surtout essayer de l’apprivoiser.

 

71r3LYOx-VL.jpg

 

Tilou s’interroge. Est-il le seul à faire des colères ? Bien sûr que non, lui répond Tipoune, son papy. Mais ça ne rassure pas vraiment Tilou qui a bien du mal à gérer ses grosses colères (les rouges, les plus méchantes, celle qui sortent toutes seules et que rien ne peut arrêter), alors Tipoune lu propose quelques solutions…

Par le jeu, la respiration, l’image et l’explication, l’enfant perçoit la colère comme quelque chose de gérable. Grace à Tilou, on dédramatise et on tempère.

 

7189FKasIpL.jpg

 

Tilou Bleu est une nouvelle collection pour petit qui parle de leur quotidien, de leurs difficultés, de leurs joies, de leurs découvertes, une nouvelle collection qui s’est déjà vendue à 10 000 exemplaires !

 

Autres titres disponibles :

 

1L.jpg 2L.jpg 3L.jpg
 
4L.jpg 6L.jpg 5L.jpg  

 

Tilou Bleu ne veut pas se coucher !

Tilou Bleu aime sa maman

Tilou Bleu veut un pot à roulettes !

Tilou Bleu aime son papa

Tilou Bleu part en vacances

Tilou Bleu veut être chercheur d’œufs !

 



07/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres