Collection : Dis-moi
Collection : Dis-moi 4,5/5 (20-09-2018)
Dis-moi ! C'est où ? (112 pages) d'Elisabeth Marrou est disponible depuis le 13 juin 2018 aux Editions Larousse.
Un ouvrage de 112 pages, qui propose 212 questions pour explorer le monde et la géographie Où coule le plus petit fleuve du monde ? Où se trouve le plus grand lac d’Afrique ? Où est le Kremlin ? Où vit le kiwi ? Où trouver des paysages de taïga ? Quel pays abrite le plus de rhinocéros noirs ?
Dis-moi ! La mythologie (112 pages) d'Anne Royer est sorti le 13 juin 2018 aux Editions Larousse.
Un ouvrage de 112 pages, qui renferme 212 questions : Chez les dieux grecs, qui est le chef ? Que dieu égyptien a une tête d'âne ? A quoi sert le troisième oeil de Shiva ? De quoi sont faits les cheveux de la Méduse ? Qu'est-ce qu'un troll ? Chez les Esquimaux, qui est Nanuq ? Qui Oedipe épouse-t-il sans le savoir ? Qui est à l'origine du Nouvel An chinois ? Pour les Aztèques, comment sont apparus les premiers hommes ? etc.
Mon avis :
Spéciale petites curieux (de 6 à 10 ans, et plus encore), la collection Dis-moi des Editions Larousse jeunesse propose de découvrir, entre autres, la mythologie et la géographie à travers plus de 200 questions.
Solide, au petit format (18 par 21 cm), facile à manipuler grâce à ses grosses spirales, bien conçu (un rabat avec un élastique et une pastille qui s’emboite ingénieusement dedans permet de fermer le livre et de protéger son contenu), et surtout très agréable à parcourir, chaque ouvrage « Dis-moi » est une porte ouverte sur le monde.
Des sous thèmes départagés par une intercalaire (un petit côté « scolaire » qui reste toutefois très ludique grâce aux illustrations et aux couleurs gaies) permettent d’orienter ses recherches ou simplement sa lecture. On est vite entraîné par le plaisir d’en apprendre un peu plus et chaque question s’enchaine finalement naturellement, la curiosité à chaque fois un peu plus aiguisée.
Le mise ne page, parfaitement adaptée aux jeunes dès 6, 7 ans, est un de nombreux atouts de cette collection : deux grandes questions par pages, chacune encadrée et avec sa propre petite illustration pleine d’humour. C’est clair, aéré, fluide et coloré.
Un autre atout majeur est la simplicité des réponses apportées. Les ouvrages présentent l’avantage de ne pas noyer le lecteur d’informations inutile.
Toutefois, j’ai trouvé que le « Dis-moi » spécifique à la mythologie utilisait quelque vocabulaire parfois difficile et très spécifique. C’est loin d’être un mal mais un petit astérisque renvoyant à une brève explication ou une définition aurait été un plus pour certains (pas forcément évidement de savoir que Titanide est le féminin de Titan lorsqu’on a à peine 7 ans).
Mise à part ce point, la mythologie est ici bien abordée.
Il y beaucoup de questions pertinentes (étant bien souvent celles que les enfants se posent), qui vont d’une généralité (qui sont les elfes ?) à des points beaucoup plus précis (qui est le père d’Héraclès ?).
J’ai particulièrement apprécié le fait que l’ouvrage s’intéresse à toutes (ou presque) les mythologies ou divinités et pas uniquement aux grecques ou romaines. On retrouve ici des Dieux Vikings, Aborigènes, Hindous, Sioux, Egyptiens... Bref, le titre Dis-moi : la mythologie fait intelligemment le tour de la question.
Mon coup de cœur revient à Dis-moi : C’est où qui parle des différentes curiosités naturelles du monde (le plus petit pays, le plus grand océan, le désert le plus froid, où coulent les plus hautes chutes d’eau, la plus récente île…), des monuments (des plus connus tels que la Place Saint Marc, le Louvre, la Statue de la Liberté, au moins réputés comme le palais du Potala ou le château de Neuschwanstein), de la faune et la flore (la mangrove, le dromadaire, les rizières en terrasses…).
Il y a aussi une partie consacrée à la vie des hommes très intéressante qui donne un excellent aperçu de la diversité qu’offre le monde en terme de coutumes, d’originalités, d’habitats, d’habitudes et de singularités.
Dis-mois : c’est où est un titre riche et qui donne l‘occasion aux enfant d’avoir une vraie ouverture sur le monde.
En bref : cette collection pertinente répond à toutes (ou presque) les questions que les enfants aiment se poser et propose d’approfondir agréablement sa culture générale autant que répondre spécifiquement à des interrogations.
Plein d'autres titres à découvrir
A découvrir aussi
- Benoit Grison : Du Yeti au calmar géant, le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie
- Mes premiers Docs en autocollants : Le corps humain
- La grande encyclopédie des chats
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres