Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Collection : Dis-moi

Collection : Dis-moi   4,5/5 (20-09-2018)

 

L.jpg  -T.jpg

 

Dis-moi ! C'est où ?  (112 pages) d'Elisabeth Marrou  est disponible depuis le 13 juin 2018 aux Editions Larousse.

  

Un ouvrage de 112 pages, qui propose 212 questions  pour explorer le monde et la géographie Où coule le plus petit fleuve du monde ? Où se trouve le plus grand lac d’Afrique ?  Où est le Kremlin ?  Où vit le  kiwi ? Où trouver des paysages de taïga ?  Quel pays abrite le plus de rhinocéros noirs ?

 

Dis-moi ! La mythologie (112 pages) d'Anne Royer  est sorti le 13 juin 2018 aux Editions Larousse.

 

Un ouvrage de  112 pages, qui renferme  212 questions :  Chez les dieux grecs, qui est le chef ? Que dieu égyptien a une tête d'âne ? A quoi sert le troisième oeil de Shiva ?  De quoi sont faits les cheveux de la Méduse ?  Qu'est-ce qu'un troll ? Chez les Esquimaux, qui est Nanuq ?  Qui Oedipe épouse-t-il sans le savoir ? Qui est à l'origine du Nouvel An chinois ? Pour les Aztèques, comment sont apparus les premiers hommes ? etc.

 

 

Mon avis : 

 

Spéciale petites curieux (de 6 à 10 ans, et plus encore), la collection Dis-moi des Editions Larousse jeunesse propose de découvrir, entre autres, la mythologie et la géographie à travers plus de 200 questions.

 

thumbnail (2).jpg

 

Solide, au petit format (18 par 21 cm), facile à manipuler grâce à ses grosses spirales, bien conçu (un rabat avec un élastique et une pastille qui s’emboite ingénieusement dedans permet de fermer le livre et de protéger son contenu), et surtout très agréable à parcourir, chaque ouvrage « Dis-moi » est une porte ouverte sur le monde.

 

 thumbnail (3).jpg thumbnail (8).jpg

 

Des sous thèmes départagés par une intercalaire (un petit côté « scolaire » qui reste toutefois très ludique grâce aux illustrations et aux couleurs gaies) permettent d’orienter ses recherches ou simplement sa lecture. On est vite entraîné par le plaisir d’en apprendre un peu plus et chaque question s’enchaine finalement naturellement, la curiosité à chaque fois un peu plus aiguisée.

 

 thumbnail (1).jpg

Le mise ne page, parfaitement adaptée aux jeunes dès 6, 7 ans, est un de nombreux atouts de cette collection : deux grandes questions par pages, chacune encadrée et avec sa propre petite illustration pleine d’humour. C’est clair, aéré, fluide et coloré.

 

  thumbnail (5).jpg

 

Un autre atout majeur est la simplicité des réponses apportées. Les ouvrages présentent l’avantage de ne pas noyer le lecteur d’informations inutile.

Toutefois, j’ai trouvé que le « Dis-moi » spécifique à la mythologie utilisait quelque vocabulaire parfois difficile et très spécifique. C’est loin d’être un mal mais un petit astérisque renvoyant à une brève explication ou une définition aurait été un plus pour certains (pas forcément évidement de savoir que Titanide est le féminin de Titan lorsqu’on a à peine 7 ans).

Mise à part ce point, la mythologie est ici bien abordée.

Il y beaucoup de questions pertinentes (étant bien souvent celles que les enfants se posent), qui vont d’une généralité (qui sont les elfes ?) à des points beaucoup plus précis (qui est le père d’Héraclès ?).

 

 thumbnail (4).jpg

 

J’ai particulièrement apprécié le fait que l’ouvrage s’intéresse à toutes (ou presque) les mythologies ou divinités et pas uniquement aux grecques ou romaines. On retrouve ici des Dieux Vikings, Aborigènes, Hindous, Sioux, Egyptiens... Bref, le titre Dis-moi : la mythologie fait intelligemment le tour de la question.

 

 

Mon coup de cœur revient à Dis-moi : C’est où qui parle des différentes curiosités naturelles du monde (le plus petit pays, le plus grand océan, le désert le plus froid, où coulent les plus hautes chutes d’eau, la plus récente île…), des monuments (des plus connus tels que la Place Saint Marc, le Louvre, la Statue de la Liberté, au moins réputés comme le palais du Potala ou le château de Neuschwanstein), de la faune et la flore (la mangrove, le dromadaire, les rizières en terrasses…).

 

 thumbnail (7).jpg

 

Il y a aussi une partie consacrée à la vie des hommes très intéressante qui donne un excellent aperçu de la diversité qu’offre le monde en terme de coutumes, d’originalités, d’habitats, d’habitudes et de singularités. 

Dis-mois : c’est où est un titre riche et qui donne l‘occasion aux enfant d’avoir une vraie ouverture sur le monde.

 

 thumbnail.jpg

 

En bref :  cette collection pertinente répond à toutes (ou presque) les questions que les enfants aiment se poser et propose d’approfondir agréablement sa culture générale autant que répondre spécifiquement à des interrogations.

 

 

Plein d'autres titres à découvrir

 

51c0R1TGW8L._SX379_BO1204203200_.jpg 51XILGPAH3L._SX379_BO1204203200_.jpg 51Xss4VqTHL._SX426_BO1204203200_.jpg 61e-aFxDPWL._SX437_BO1204203200_.jpg 61iN-cYvdjL._SX439_BO1204203200_.jpg 519eJkhx7DL._SX437_BO1204203200_.jpg -T.jpg téléchargement (1).jpg téléchargement (2).jpg téléchargement (3).jpg téléchargement (4).jpg téléchargement.jpg 

 

 



07/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres