Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

La grande encyclopédie des chats

La grande encyclopédie des chats       4/5 (05-12-2017)

 

La grande encyclopédie des chats  (223 pages) est sorti le 20 septembre 2017 dans la collection Beaux Livres des Editions De Borée.

 

L.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Un ouvrage essentiel et très complet pour les amoureux des chats. Des informations sur les soins à leur prodiguer, leur comportement, leur santé. Des renseignements complets sur les différentes races existantes. Plus de 500 photographies en couleur.

 

Mon avis :

 

Loin d’être simplement un album de photos, exposant les différentes races de chats à travers une tonne de photos et un texte succinct, simple énumération des différents chats (des plus communs aux plus étonnants), La grande encyclopédie des chats est un grand album (29 par 25 cm) qui permet avant tout de connaître l’animal pour que l’accueil, la cohabitation l’intégration et les différentes étapes de la vie commune se passe au mieux

 

3.jpg

 

C’est par une introduction intelligente (permettant de se poser les bonnes questions avant de nouer une relation) que débute l’ouvrage, parce que le choix du félin, la préparation de la maison, les voyages avec l’animal et la vie avec les enfants sont des points à ne pas négliger.

 

8.jpg

 

 

L’ouvrage poursuit alors sa présentation en abordant :

- Les caractéristiques physiques : toute l’anatomie, les sens, le poil, l’équilibre…

- La reproduction : des organes reproducteurs aux chatons (en passant évidement pat l’accouplement et la grossesse)

- Les soins et le bien-être : propreté, accessoires, bain, vie quotidienne, alimentation vétérinaire (avec un grand chapitre consacré aux maladies communes)

- Comportement : chat errant, sommeil, miaulement, posture, communication, domestication, dressages, jeu…

Voilà autant d’informations utiles et pertinentes que l’on retrouve dans ce bel album.

 

 

16.jpg 7.jpg

 

Toutes les explications sont claires, les conseils judicieux et la mise en page est très engageante. La grande encyclopédie des chats est vraiment un bel album (au papier glacé bien épais et au grand format agréable) qui fera le plaisir des amoureux des chats, de ceux qui veulent en savoir plus et, avant tout, de ceux désireux d’en adopter. Car, on y apprend beaucoup et les informations sont tout aussi pertinentes que constructives.

 

9.jpg

 

Pour finir, l’album présente quelques races de chats (à travers une centaine de pages) par de nombreuses photos et de paragraphes détaillant leurs caractéristiques (allant même jusqu’à fournir une carte d’identité). On en sait ainsi beaucoup plus, capable non seulement de faire la différence mais aussi d’apprécier leurs particularités respectives pour pouvoir alors mieux s’en occuper.

 

 6.jpg 18.jpg

 

En bref : complet, richement illustré et simple, La grande encyclopédie des chats est un bel ouvrage qui, je ne vous le cache pas, donne envie d’avoir un chat à la maison, conscient d’avoir toutes les clés en mains pour être un compagnon à la hauteur du félin !

 

1.jpg



21/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres