Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Christophe Nicolas : Le camp

Le camp de Christophe Nicolas   3,75/5 (12/03/2016)

 

Le camp (398 pages) est disponible depuis le 10 mars 2016 aux Editions Fleuve.

 

  0.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort.
Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.
L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.

 

Mon avis :

 

Le camp, 3ème roman de Christophe Nicolas, ouvre Outre fleuve, la toute nouvelle collection des Editions fleuve, aux coté de la série Yesterday's Gone  de Sean Platt et David Wright.

 

Si vous aimez les thrillers, les romans de science-fiction, le suspens et les explications qui vous emmènent loin, n’hésitez pas à découvrir Le camp.

La quatrième de couverture est suffisamment explicite pour que je vous reparle de l’histoire et c’est surtout indispensable de ne pas trop en savoir parce que la force de l’intrigue tient sur les mystères et la tension hyper palpable. Alors inutile de vous gâcher le plaisir.

Lorsque vous commencez ce livre vous être vraiment très loin de vous douter dans quoi vous vous embarquez et les ellipses, les différents points de vue et les allers-retours dans le temps vous procurent davantage d’interrogations qu’il devient presque impossible de le lâcher. Le besoin de réponses et l’envie de savoir ce que vous devenir certains protagonistes se font de plus en plus intenses.

Le camp possède beaucoup de qualités : l’ambiance est tendue, l’histoire très bien menée pour ne pas révéler trop vite les explications, les personnages sont attachants (et leur réactions crédibles), les événements aussi grandioses qu’inquiétants et la narration très  rythmée. Tout cela rend la lecture rapide et vraiment très additive. Je dois dire  que cette rencontre avec Christophe Nicolas a été  une réussite et m’a donné envie de m’intéresser à ses précédentes publications.

 

J’ai trouvé Le camp vraiment captivant et  le dénouement, tout comme les explications convaincantes.  Ou plutôt, le chemin qu’à choisi de prendre l’auteur a été à la hauteur de mes attentes. Cela ne sera pas du goût de tout le monde (le choix de la direction est audacieux) mais je suis une fan de X. Files et des événements « paranormaux » alors je me suis régalée.

 

En bref : très bon choix pour débuter cette nouvelle collection plus fantastique mais tout aussi haletante et fascinante que certains titres de chez Fleuve Noir. Le camp est un thriller paranormal riche en suspens, en tension et en surprises (on finit par se poser quelques questions sur la possible part de vérité qui pourrait exister ici…).



20/03/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres