Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Christine Palluy et Prisca Le Tandé : La grande histoire du soir

Collection : La grande histoire du soir de Christine Palluy et Prisca Le Tandé

 

1-T.jpg 2-T.jpg 3-T.jpg 4-T.jpg
5-T.jpg 6-T.jpg 

 

La grande histoire du soir est une collection (disponible depuis le 6 mars 2019 aux Editions Larousse) de livres brochés qui renferment un épisode de la vie d'un personnage célèbre, historique ou légendaire, raconté comme une histoire, avec en fin d'ouvrage, un dossier historique pour aller plus loin. 

Chaque volume (au petit format de 15,5 par 20 cm) compte 32 pages et est vendu au prix de 4,85 euros.

 

Mon avis :

 

Conçus comme des petits romans, ces petits livres d’une trentaine de pages sont d’excellents outils pour découvrir aussi bien le plaisir de la lecture que l’Histoire.

 

8).jpg

 

Parfaitement adapté aux jeunes lecteurs par leur format (le texte est court et l’épaisseur des livres est rassurante je trouve, la lecture parfaite pour une lecture du soir) et leur mise en page (le texte bénéficie d’une interligne généreuse et d’illustrations gaies, drôles et qui dégagent beaucoup d’énergie), ces nouveaux titres permettent de combiner la lecture et l’apprentissage.

 

 

En effet, chacun d’eux se présente de la même manière :

 

- un texte dynamique avec beaucoup de dialogue, des mots simples (sans pour autant priver l’ensemble de vocabulaire) et une intrigue courte basée sur l’essentiel et qui ne donne pas du tout l’impression de raconter l’Histoire mais davantage une histoire. Le lecteur est embarqué et prend plaisir à parcourir la succession de faits mettant en lumière un épisode de la vie d’une figure historique (ou légendaire).

 

14.jpg

 

- beaucoup de dessins pour mettre en image les écrits de Christine Palluy. Les illustrations de Prisca La Tandé ont un petit air enfantin et facétieux délicieux. On reste dans la littérature jeunesse avec toute sa fraîcheur et sa vitalité, et ça c’est très chouette !

 

7).jpg

 

- une partie documentaire de 8 pages qui se veut évidement plus pédagogique avec frises, mini biographie, définitions, explications… le tout présenté de manière organisée en sous thèmes et surtout très largement illustré avec des supports tels que tableaux, photos, cartes…


9).jpg


Cette nouvelle collection est bien faite. L’enfant apprend beaucoup mais le fait avec un véritable intérêt, car après avoir parcouru le texte et l’histoire du personnage en question, il en vient naturellement à vouloir en savoir plus et la partie documentaire fait un très bon travail complémentaire dans l’apprentissage de l’Histoire. C’est précis, clair et reste basique (axé sur l’essentiel) pour ne pas noyer l’enfant d’informations inutiles.

 

11).jpg

 

En bref : alliant lecture et découverte du monde passé, La grande histoire du monde est une collection à ne pas manquer.

 

12).jpg

 

Titres disponibles :

 

1-T.jpg 2-T.jpg6-T.jpg

 

Ulysse et l'incroyable traversée : L'épisode des Sirènes et de Charybde et Scylla de la légende d'Ulysse.

 Cléopâtre et son royaume d'Egypte : L'épisode ou la reine d'Egypte reprend le trône à son frère Ptolémée et rencontre César...

 Louis XIV et le triomphe d'un roi : Comment, à la mort de Mazarin, le roi décide de régner seul pour devenir un monarque absolu.

 

 

4-T.jpg 5-T.jpg 3-T.jpg

 

Léonard de Vinci et le portrait inachevé : L’épisode de l'élaboration du célébrissime tableau La Joconde.

 Jeanne d'Arc et son destin d'héroïne : L’histoire de Jeanne d'Arc au moment où elle prend la route pour sauver le roi de France et son pays ! 

 Arthur et l'épée prisonnière : L’épisode de l'épée du rocher de la légende du roi Arthur.



07/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres