Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Céline Sorin et Célia Chauffrey : Trop tôt

Trop tôt de Céline Sorin (Auteur) et Célia Chauffrey (Illustrateur)   5/5 (28-04-2018)

 

Trop tôt (32 pages) est disponible depuis le 28 mars 2018 aux Editions  L’Ecole des Loisirs (collection Pastel)

 

1.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

"Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... " Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !

 

Mon avis :

 

Cette nuit le petit frère du personnage est né. Mais celui-ci n’était pas vraiment préparé. Timo est arrivé beaucoup trop tôt alors ce minuscule petit frère a encore besoin d’aide pour se développer.

De son côté le personnage est loin d’être prêt également. Lui qui pensait faire la connaissance de son petit frère en été… le printemps n’a même pas encore eu le temps d’arriver que Timo a déjà pointé le bout de son nez. Du coup, il n’a pas eu le temps de ranger ses jouets de grand, de se coiffer…

Mais le pire c’est que maman tarde à rentrer.

C’est normal, Timo a vraiment beaucoup besoin d’elle, de sa chaleur, de son cœur.

Heureusement le petit garçon va bientôt enfin pouvoir faire la connaissance de ce petit bout de chou. Arrivé à l’hôpital (très grand et effrayant) c’est déjà quelque chose mais retrouver sa maman et celui qui lui a empruntée, c’est encore plus fort. Parce que, malgré ses craintes, si maman reste avec Timo si fragile, elle a toujours une grande place dans son cœur est ses bras pour son grand garçon.

Reste plus maintenant qu’à patienter pour l’arrivée à la maison de ce petit frère qui bientôt portera ce pyjama (encore trop grand) choisi exprès pour lui.

 818VbgToVeL.jpg

Plein de tendresse, d’amour et de finesse, Trop tôt est un album qui parle avec poésie et simplicité de la prématurité

Le sujet n’est pas facile et aurait pu être exploité à tort de manière simpliste et se cantonner aux banalités (fragilité et précocité) mais Céline Sorin et Célia Chauffrey ont choisi d’y ajouter de l’amour et de la confiance.  L’aîné de la fratrie ici est rassuré de manière poétique et délicate.

 816DokUkVNL.jpg

C’est une totale réussite tant au niveau des mots qu’à travers les illustrations magnifiques, pleine de douceur et de subtilités. C’est là une collaboration qui marche à merveille pour évoquer la maternité, la famille qui s’agrandit (et le fait de devenir grand frère ou grande sœur) mais aussi et surtout la prématurité, un thème peu abordé en littérature jeunesse.

 

91EJ4iDrbdL.jpg

Pas d’explication scientifique, pas de portée pédagogique, juste des mots pour rassurer, des mots pour expliquer simplement les choses. Trop tôt livre quelques éléments basiques avant tout pour tranquilliser et faire comprendre qui l’arrivée d’une petit frère (même beaucoup trop tôt) est quelque chose de magique et de ne pas bien grave au final.

En deux mots : un album plein de charme et de tendresse au papier d’une grande douceur, à l’image des magnifiques dessins signée Célia Chauffrey.

 

 



01/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres