Cathy Cassidy : Les filles au chocolat 3.5, Coeur salé
Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé de Cathy Cassidy 3/5 (16-11-2013)
Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé (119 pages) est paru le 26 juin 2013 dans la collection Grand Format Fille de chez Fernand Nathan.
Vous avez la possibilité de le feuilleter ici
L’histoire (éditeur) :
Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...
Mon avis :
Episode particulier, Cœur salé s’intéresse plus spécialement à Shay Fletcher (ex petit ami de Honey et actuel amoureux de Cherry). On s’écarte de la famille Tanberry-Costello le temps d’en apprendre un peu plus sur ce jeune garçon de 15 ans, sur ses talents musicaux, ses relations conflictuelles avec son père et sur ses difficultés amoureuses (entre Honey et Cherry les relations ne sont pas au beau fixe et Honey n’y met pas toujours de la bonne volonté).
Sur 100 pages (ni plus ni moins), Cathy Cassidy nous raconte ici une aventure masculine qui ne manque pas de piment. Curtis Rawling, chasseur de talents pour une maison de disques, repère Shay (un des amis du fils de sa femme) et il propose un contrat, sentant qu’il pourrait faire une belle carrière dans la profession (avec son physique, sa voix qu’il manie avec talent et ses textes de qualité). Malheureusement, son père s’y oppose formellement préférant que celui-ci reprenne l’affaire familiale. Les ennuis commencent donc bien vite dans l’histoire et ne cesse de s’accumuler, quand Cherry décide de mettre fin à leur relation…
Coeur salé est un épisode centré sur la famille (celle de Shay), entre les rivalités fraternelles et les relations paternelles conflictuelles. Une thématique intéressante qui ne manquera pas de toucher certains jeunes lecteurs qui pourraient même s’y retrouver.
L’écriture simple de Cathy Cassidy est vraiment agréable et donne envie de dévorer la série. Bien que cet opus (tome 3,5) se concentre sur un personnage extérieur à la famille, il reste tout de même parfaitement encré dans la série en rappelant certains événements arrivés dans les tomes précédents et en mettant également en second plan les problèmes de Honey.
En bref : un court roman qui donne presque envie de dépasser ses échecs (beaucoup de positivisme qui fait du bien !). Une thématique proche de la réalité (la confiance en soi et les soucis familiaux) joliment romancée (pour une fois d’un point de vue masculin) qui donne un bon moment de lecture dès 12 ans.
En bonus : on ne déroge pas à la règle puisqu’on retrouve en fin d’ouvrage sur une vingtaine de pages des fiches qui brossent le portrait de chaque filles de la série, des recettes (salées, ici) et un test.
A noter : parce que cet entre deux tomes est beaucoup plus court, il est proposé à 8 euros au lieu de 14,50 euros pour les autres tomes.
Mon avis sur Cœur Cerise et sur Coeur Coco
A découvrir aussi
- Marie-Claude Bérot : L’année de mes 15 ans
- Valentine Goby et Ronan Badel : Thiên An ou la grande traversée
- Valentine Goby et Ronan Badel : Antonio ou la résistance. De l’Espagne aux Pyrénées Orientales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres