Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Catherine Kalengula et Marie Spénale : Délices et confidences 1, Bienvenue au club !

Délices et confidences, Tome 1 : Bienvenue au club ! de Catherine Kalengula  (Auteure) et  Marie Spénale (Illustratrice)   4/5 (15-02-2016)

 

Délices et confidences 1 : Bienvenue au club ! (178 pages) est disponible dans la collection Romans 10-13 ans des Editions Flammarion depuis le 10 février 2016.

Plus d’informations sur l’auteure, c’est ici

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Chloé, 10 ans, quitte sa vie parisienne pour déménager dans une petite ville de la Provence. Là-bas, la jeune fille doit cohabiter avec Luce, sa grand-mère qu'elle connaît à peine. Elle tombe par hasard sur un cahier de recettes ayant appartenu à son grand-père. Chloé se surprend à aimer cuisiner et, avec Maud et ses nouveaux amis, elle décide de créer son propre atelier de pâtisseries : Délices & Confidences.

 

Mon avis :

 

Chloé vit un grand bouleversent, elle vient de quitter Paris pour Vasquerol, en Provence, et commence une nouvelle vie. Sa mère vient  d’être licencier et compte profiter de ses indemnités de rupture pour prendre un nouveau départ en ouvrant un commerce à la campagne, près de chez sa grand-mère.  Ce qui aurait pus sembler une aventure palpitante apparait plutôt pour Chloé comme une épreuve :  elle connait à peine sa grand-mère Luce de 66 ans, qui se révèle être une femme peu démonstrative, sévère et autoritaire, son père a été obligé de rester sur Paris pendant 2 mois, Vasquerol est un coin paumé à 2000 lieux de l’agitation et l’effervescence parisienne qu’elle aime tant, elle a été obligée de quitter sa meilleure amie et elle appréhende beaucoup la rentrée scolaire dans ce nouvel univers.

 

Mais comme vous vous en doutez, ce petit livre jeunesse va vite se révéler plus positif que ne laisse entendre cette jeune héroïne de 10 ans, qui découvre dans un carton dans le grenier de cette grand-mère  (plus Tatie Danielle que Mamie Gâteaux) un petit carnet au nom de Maxime, le grand père qu’elle n’a jamais connu : « ma pâtisserie, ma vie ». Alors quand internet, sa meilleure amie ou une oreille attentive n’est présent, la cuisine devient alors un refuge, un moyen de se concentre sur autre chose que les petits soucis qu’elle traverse, voire même un moyen de se faire des copines.

  

Les plus de ce titre : sacs de farine, bananes, pommes, tablettes de chocolat, fouets… décorent sans surcharger chaque page et donnent le ton. Les recettes de Chloé (et Maxime) sont offertes et permettent de concrétiser ces petites douceurs décrites et qui mettent l’eau à la bouche.

Et puis, la quatrième de couverture présente astucieusement les personnages et permet de mieux les visualiser pendant la lecture.

 

2.jpg

 

En bref : un premier tome qui donne envie de lire la suite. Le texte est abordable dès 9 ans et la narration dynamique et tout à fait proche des problématiques des jeunes filles de cet âge : acceptation, amitié et famille.



03/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres