Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Catherine Kalengula : Délices et confidences 2, Tous pour une !

Délices et confidences, tome 2 : Tous pour une ! de Catherine Kalengula   4/5 (17-08-2016)

 

Tous pour une !, nouvel opus de la série  Délices et confidences (176 pages) est paru le 31 août 2016 aux Editions Flammarion jeunesse.

 

0_.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Tous pour une ! Chloé est heureuse avec ses amis du club de pâtisserie. Mais lorsque Maud ne peut plus participer aux réunions à cause de ses mauvaises notes, ils décident de tout faire pour l'aider. Quelques grammes d'amitié, une cuillerée d'entraide et une pincée de rigolade : le club Délices et Confidences va vous épater !

 

Mon avis :

 

Guillaume et Elisabeth, propriétaires d’une épicerie-salon de thé-dépôt de presse, ont quitté Paris il y a trois mois pour Vasquerol où Chloé, leur fille, commençait sérieusement à déprimer. Mais ça, c’était avant ! Avant de tomber sur le cahier de pâtisserie de son grand-père Maxime et avant qu’elle ne crée un club de pâtisserie « Délices et Confidences », lui permettant de nouer des amitiés solides.

Si ses parents ont encore un peu de mal à se faire accepter (leur commerce jugé un peu trop « original » pour les gens du coin), Chloé mène désormais une petite vie tranquille d’adolescente.

Aujourd’hui, Léo (le seul garçon du club), annonce à la petite bande sa participation à un concours de pâtisserie junior qui se déroule à Paris. Il a le droit de s’y rendre avec un autre membre du club…qui sera l’heureuse élue ?

De son coté, Maud qui enchaîne les mauvais résultats scolaires, est privé de foot et de réunions Délices et Confidences…

 

Grace à un bon découpage des chapitres, une mise en pages aérée, des pages ornementées de dessins signés Marie Spénale, la lecture est vraiment agréable. Et puis, la légèreté du ton tout autant que les sujets traités (proches de la réalité du public visé) donnent vraiment envie de tourner les pages.

Même s’il a quelques aléas (sans quoi on tournerait en rond), l’ambiance est ultra-positive et les thèmes de l’entraide, l’amitié, des difficultés scolaires, la confiance en soi et du partage sont joliment mis en scène. On envie autant le club de pâtisserie que l’amitié qui unit ses membres.

 

« Lorsqu’un souffle tombe, il ne remonte jamais. La vie, c’est tout le contraire. Il y a parfois des hauts, parfois des bas. Cramponne-toi dans les décentes, et su tu dégringoles, fais tout pour te relever ! Il suffit d’y croire. » Page 81

 

Le petit plus + : les recettes de leurs créations culinaires sont transmises au fil de l’histoire.



07/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres