Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Carène Ponte : Avec des si et des peut-être

Avec des si et des peut-être de Carène Ponte  4/5 (26-08-2018)

 

Avec des si et des peut-être (375 pages) est sorti le 26 mai 208 aux Editions Michel Lafon.

 

9.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

 

Mon avis:

 

Roman feel-good à avoir à portée de main en cas de coups de mou, de temps maussade, de besoin de réconfort, de d’humour ou tout simplement en quête de lecture sympathique sans prise de tête , Avec des si et des peut-être, le dernier  né de la pétillante Carène Ponte remplit merveilleusement bien son rôle.

Maxime, que tout le monde appelle Max, son héroïne, est d’ailleurs à  son image je trouve (n’y aurait-il pas un peu, beaucoup, de toi dans cette jeune femme, Carène ?). Enfin, bref…

 

Max est prof de français à Savannah sur Seine. Cette célibataire (pas par choix), qui vit en colloc avec Claudia, une adepte du tofu, mène sa vie entre ses copines, ses rendez-vous hebdomadaires au cabinet de sa sœur dentiste, ses rendez-vous en quête de l’homme de sa vie (pas franchement concluants…). Mais elle cache aussi une terrible fêlure liée à Moune, et une histoire de famille un peu compliquée…

Et si la vie lui permettait de changer son destin…Avec des si et des peut-être on peut réaliser de bien belles choses mais surtout réaliser la force du destin autant que celle des choix.

 

Alors oui ce n’est pas véritablement original (et même dans cette petite touche de fantastique, on a un peu le sentiment de déjà vu). Oui, certains traits font un peu « cliché chick-li », mais Avec des si et des peut être est un bon roman qui marche par son rythme (aucun temps mort), sa protagoniste (touchante, spontané et sincère), ses mots (Carène Ponte s’amuse avec l’écriture et les situations et fait beaucoup sourire) et évidement l’intrigue, qui mélange la légèreté et d’autre sujet plus délicats avec brio et homogénéité.

 

Merci Carène pour ce très bon moment. Je n’ai fait qu’une bouchée de ton petit dernier. Tu m’as amusée et touchée, il ne m’en faut pas plus, c’est précisément ce que je cherchais en attaquant ton livre.

 

2).jpg 8).jpg



25/09/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres