Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Brian Selznick : Les Marvels

Les Marvels  de Brian Selznick     4,5/5 (30-11-2017)

 

Les Marvels   (675 pages) ets disponible depuis le 25 octobre 2017 aux Editions Bayard.

 

5.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Le nouveau roman graphique de Brian Selznick. Un voyage unique entre images et mots.
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre... Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu'en 1900.
Puis, découvrez un siècle plus tard, l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d'un autre monde...
Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux...

 

Mon avis :

 

17.jpg 60.jpg

 

Petite merveille livresque, Les Marvels est un gros livre à la couverture rigide et à la tranche dorée, digne des beaux livres d’antan qui, de manière classique et originale, nous conte l’histoire passionnante d’une famille depuis 1766 jusqu’à nos jours, d’abord par le biais de dessins en noir et blanc (en gros plans, plans larges, contre-plongée, axés sur un détail, un visage…)  plein de puissance émotionnelle, puis d’une narration plus méthodique et traditionnelle,  pour revenir enfin aux illustrations qui clôturent merveilleusement bien le récit.

 

 2.jpg 3.jpg

 

J’ai été fan de ce découpage entre illustrations chargées d’émotions (et suffisamment détaillées pour rendre l’histoire totalement explicite) et texte absolument captivant. La mise en en scène m’a également beaucoup plu. Brian Selznick réussi à nous embarquer dans cette intrigue à des rythmes différents, d’abord plus de 100 ans racontés en près de 400 pages, puis arrivé en 1990, en choisissant l’écriture, il prend le temps de nous révéler l’histoire de Joseph, éclairant ainsi toute les pages précédentes.

 

 4.jpg 7.jpg

 

J’ai été bluffée par tant de méthode et de travail ! J’ai englouti d’un trait ces 668 pages avec respect mais aussi (et avant tout) addiction car l’auteur sait jouer avec les détails pour éveiller la curiosité, créer l’attachement et finir par révéler un dénouement auquel on ne s’attend absolument pas et qui colle parfaitement à tout ce qui a précédé.

 

 1.jpg 9.jpg

(Brian Selznick exposant son travail et, notamment, ses dessins faits, à la loupe,

sur des toutes petites feuilles de papier)

 

Les Marvels est une saga familiale intrigante, passionnante et très touchante. On y retrouve une bonne dose d’aventure, des secrets de famille, de saga familiale et un protagoniste touchant qui a bien du mal à trouver sa place au sein de la famille.

 

 11.jpg

 

Bref : un livre objet fabuleux qu’on a envie de chérir (et encore plus quand on découvre le véritable travail de Brian Selznick !!!!) et partager avec les petits et le plus grands.



17/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres