Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Bonne Année 2013

Bonne Année 2013


Je profite d’un moment de répit (les enfants étant à la sieste !) pour venir pour souhaiter une magnifique année 2013, 365 jours de santé et de bonheur pour vous et vos proches. Et puis n’oublions pas d’espérer une année riche en rencontres, échanges et découvertes livresques !!!!

 

 


 

 

L’année passée, mon blogounet a soufflé sa première bougie (réalité que je n’aurais jamais crue possible). Il continue aujourd'hui de filer bon train m’apportant plaisir, bonheur et  fierté.  Il faut reconnaitre que ma ptite personne toujours en manque de confiance n’en attendait pas tant.  Pourvu que ça dure !



Je vous épargnerai le traditionnel bilan chiffré, préférant vous faire un petit rappel des livres qui ont vraiment comptés cette année 2012.

En bref, sur 111 livres lus,

- 1 abandonné (Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume d’ Elisabeth Tremblay) ,

- 1 non chroniqué (Angela, tome 1 : La mort est ma raison d'être de Julia.M Tean),

- 17 très bonnes,  belles et incroyables découvertes :

 

 

(À noter : Tigre, Tigre !, qui n’était pas favori en terme de popularité, a remporté le prix du match de la rentrée littéraire de Price Minister, à coté de Parfum de Philippe Claudel) 

 

- et 2 coups de cœur :

   

 

 

L’année 2013 débute pour moi avec une PAL (Pile A Lire) de 139 livre (plus ou moins 10 %, car je pense qu’elle n’est pas vraiment à jour). Il parait donc logique de vouloir en finir avec cette accumulation de lectures qui attendent depuis très longtemps (pour certains depuis même 8 ans, et là j’ai honte !!!!). C’est pourquoi, j’ai décidé de m’inscrire (et de m’y tenir) au Challenge  « je vide ma Biblio » sur Livraddict avec la volonté d’atteindre le niveau « courageux, moi ? », qui consiste à lire 45 titres de sa PAL. Merci à Ayma pour ce Challenge. Parallèlement, je ne compte pas m’arrêter de vous présenter différentes nouveautés tout au long de l’année.

 

Il est d'ailleurs grand temps de vous présenter ma dernière Partenaire. Ayma, du Blog L’Art en Vrac, est une formidable tentatrice (et une vraie passionnée, comme je les aime). J’adore son blog et ses billets, et puis il semble que nous avons un thème de prédilection en commun (les thrillers et la littérature épouvante) mais nous aimons partager plein d’autres styles.  Voici son blog, sa page facebook   et le forum Dark Ambiance auquel elle participe avec engouement.

 

  

 

Je vais maintenant finir par un petit Tag, auquel Natiora m’a invité à répondre.

 

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

J’achète peu (je trouve) comparé à tous ce qui me fait envie. En principe je me fournis chez France Loisirs, ce qui me permet d’en recevoir d’autres en cadeau (par un système de points bien avantageux). Je ne cache pas qu’il m’arrive d’acheter de façon compulsive certains titres dont je viens de lire un billet très tentant, mais dans l’ensemble je reste assez réfléchie (faut pas déconner quand même avec la PAL que j’ai !).

 

2) À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

On va dire que j’en achète tous les mois (parfois juste un).

 

3) As-tu une librairie favorite ?

Non à mon grand désespoir. Je rêve d’une merveilleuse petite librairie à côté de chez moi. Le genre de librairie très cosy,  dont la personne qui la tient est une passionnée, qui sait délivrer sa passion et ses coups de cœur.

 

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Le plus souvent seule mais quand je suis de sortie avec ma copine Emy, il m’arrive de succomber  également.

 

5) Librairie ou achats sur le net ?

Les deux car France Loisirs offre les deux possibilités.

 

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les thrillers et les romans contemporains.

 

7) Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Je préfère les neufs mais vu le prix de certains je ne suis plus contre une belle occaz. Mais attention, je suis intransigeante sur la qualité !

 

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Toucher, mannipuler, prendre, lire la quatrième, reposer, feuilleter…Le livre papier est une vrai passion surtout quand je vois la multitude d’atales devant moi !!!!!

 

9) Te fixes-tu une limite d’achat pas mois ?

J’essaye de ne pas dépasser trois livres car j’ai la chance d’en recevoir beaucoup en service presse et je tente de ne pas en faire entrer plus dans ma PAL que je n’en lis.

 

10) À combien s’élève ta wish-list ?

143 mais elle n’est pas à jour. J’ai aussi un petit carnet où je note quelques idées lectures.

 

11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Les Apparences de Gillian Flynn

La Trilogie du mal, tome 1 : L'Âme du mal de Maxime Chattam

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

 

12) Pré-commandes-tu tes livres ?

Jamais.

 

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Stéphanie  –  Plaisir de Lire….non comment ! Je vous passe la petite histoire du pseudo car il n’y en a pas. C’est juste  le premier truc qui m’est venu à l’esprit et qui résumait tout simplement mon état d’esprit.

 

14) Parle-nous de ton prof préféré.

C’est un peu loin et je n’ai pas vraiment eu de prof préféré je crois.

 

15) Parle-nous de ton premier concert.

C’était (si mes souvenirs sont bons) le concert privé de Zebda à la Boule Noire (Paris). Tout petit comité, super proximité et du coup Génialissime ! Un très bon souvenir !

 

16) Quel est ton endroit préféré au monde ?

Mon chez-moi.

 

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?

L’Australie !!!!!

 

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Mes loustics…. Ils vont me faire devenir chèvre !

 

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une maison avec une chambre pour tous (plus une pour les invités) et une pièce type "bibliothèque", pleine de coussins, de fauteuils et de canapés, exposé plein sud, naturellement !

 

20) Qui tagues-tu ?

 Qui veut.

 

 

 




01/01/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres