Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Audrey Poussier et Jean Leroy : Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu

Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu  d’Audrey Poussier et Jean Leroy  4/5 (23-09-2017)

 

Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu (36 pages) est disponible depuis le 27 septembre 2017 dans la collection Album des Editions L’Ecole des Loisirs.

 

1.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Castor-Têtu est à la recherche de la squaw idéale. Se pourrait-il que la bien-nommée Fleur-de-Cactus fasse l'affaire, elle qui ne correspond à aucun des critères indispensables ?

 

Mon avis :

 

Castor-têtu, après avoir trouvé sa plume et sa monture (cf Castor-Têtu et La monture de Castor-Têtu), Castor-Têtu est à la recherche de l’élément indispensable pour faire de lui un véritable indien : une squaw.

Sauf que la squaw parfaite (sa maman) est déjà prise. Il va donc falloir bien chercher et étudier la question, et ça tombe plutôt bien car c’est le jour de la lessive et que les mères et les jeunes filles sont regroupées à la rivière, l’endroit parfait pour trouver la femme idéale !

Et si la femme idéale n’était finalement pas celle qu’il pensait…

 

 2.jpg

 

Fleur de Cactus est loin des stéréotypes alors forcément Castor-Têtu est un peu outré au début face à cette fillette un brin garçon manqué et pas spécialement fleur bleue. Heureusement, leur péripétie lui permettra de prouver qu’il a quoi qu’il arrive sa place de « mâle » en montant son héroïsme.

 

 3).jpg

 

Toujours aussi fan de castor-Têtu, albums au courts textes, aux grande illustrations (qui mettent l’accent sur les grands espaces) ou aux successions de petites très sympathiques et pleines de douceurs et d’impertinences, jusqu’à la dernière pages qui heureusement ne font pas de ce nouveau Castor-Têtu un album sexiste et bousculent les stéréotype du genre.

 

 3.jpg

 

Attention, faire connaissance avec fleur de cactus peut être risqué : qui si frotte si pique.

 

 bL.jpg  a.jpg



20/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres