Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Armelle Modéré : Willa et la passion des animaux 1, Retour aux sources

Willa et la passion des animaux, tome 1 : Retour aux sources d’Armelle Modéré   4,5/5 (24-04-2019)

 

Retour aux sources, premier tome de la série Willa et la passion des animaux (80 pages), est sorti le 24 avril 2019 aux  Editions Jungle !

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Willa est une jeune fille qui a son petit caractère ! Normal par les temps qui courent, et surtout quand on est orpheline de mère, que son père risque sa vie en Afrique et que seul son grand-père est là pour veiller sur sa petite carcasse ! Heureusement Willa a une passion qui lui prend la majorité de son temps : les animaux. Quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot.
Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital !

 

Mon avis :

 

Willa est une jeune fille presque normale.  Elle vit une grande partie de l’année en France, à la montagne, chez son papy garde forestier. Elle va à l’école (même si elle préfèrerait ne pas y aller pour rester s’occuper des animaux), elle a une super grande copine avec qui elle partage tout, mais doit aussi faire face aux petites pestes de sa classe et apprendre à connaitre ses camarades… Bref la routine d’une fillette de 10 ans.

Sauf que Willa mène également une autre vie : durant chaque période de vacances scolaires, elle part s’installer en Afrique où elle rejoint son papa Pierre, un zoologue envoyé sur le continent africain en mission. Comme son grand-père et son père, Willa est avant tout une passionnée. C’est une enfant pleine d’empathie qui ne voit pas sa vie sans venir en aide aux animaux.

 

willa_-_1.jpg

 

Superbe nouvelle série, Willa et la passion des animaux est une bande dessinée très lumineuse et positive qui met en avant une protagoniste attachante et touchante.

Orpheline de mère, elle mène une existence à la fois banale, à l’image de la majorité des enfants de son âge (permettant ainsi au lecteur de s’identifier facilement à elle) et originale grâce a métier de son papa. Ça fait rêver à bien des égards, mais ce n’est pas toujours simple car elle n’a pas la chance de vivre tous les jours avec son papa (qu’elle ne voit que pendant les vacances) et que l’Afrique est un continent aussi enchanteur que dangereux.

 

ggg.jpg

Heureusement, elle est bien entourée : sa meilleure amie Margot, son papy (un homme très actif qui lui permet de concilier sa passion et ses obligations), son papa (qui, même loin d’elle, reste très présent) et Diego avec qui elle n’aurait jamais imaginé se lier d’amitié. Et quelle amitié ! Une amitié vouée à de grands et beaux projets. Vivement la suite !

 

willa_-_3.jpg

A travers une bande dessinée qui n’a pourtant pas l’air pédagogique (et encore moins scolaire), l’auteure explique sans donner de leçons les dangers que peuvent vivre les animaux. Elle délivre une foule d’informations sur le monde animal. C’est ludique, passionnant et très bien conçu car on vit les aventures de Willa avec enthousiasme et intérêt.

 

Les plus :

 

- Une vraie histoire de jeune fille qui met les animaux et le respect de la nature au premier plan, mais qui n’oublie de parler de l’essentiel lorsqu’on a 10 ans.

- Un carnet, en fin d’ouvrage, composé de « fiches animaux » qui donne tout un tas de renseignements sur la lionne, le renard, l’écureuil et le blaireau pour apprendre à les connaître et les dessiner.

- Deux univers animaliers à l’opposé (le monde sauvage de l’Afrique et l’autre, plus commun, celui des animaux de la campagne française) présentés au même plan.

 



07/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres