Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Le Moyen-Age et L’Egypte ancienne…en BD

Le Moyen-Age et L’Egypte ancienne…en BD    5/5 (28-10-2017)

 

Le Moyen Âge en BD !  (80 pages) de Dominique Joly (auteure/historienne) et Alexandre Franc (illustrateur) et L’Égypte ancienne en BD ! (72 pages) de Viviane Koenig (auteure/historienne) et Marion Duclos (illustratrice) sont les deux premiers tomes de la nouvelles collection Bulles d’histoire, parus les 31 octobre 2017 aux Editions Belin .

 

0.jpg  1.jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, te fait visiter le domaine de son maître.
De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur.
Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu’est-ce que la cérémonie de l’adoubement ? Comment se déroulent sièges et tournois ?
Le quotidien des seigneurs, gentes dames, paysans et chevaliers du Moyen Âge n’aura plus de secrets pour toi !

 

Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mittet t’emmène au pays des Pharaons.
Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Égyptiens ? Comment prépare-t-on une momie ?
Le quotidien du roi d’Égypte, de sa famille, de ses sujets et de ses prêtres n’aura plus de secrets pour toi !

 

Mon avis :

 

Nouvelle collection d’albums-BD jeunesses, Bulle d’Histoire est une série des bandes dessinées-document spécialement destinés aux 7-9 ans permettant de leur faire découvrir une période historique précise de manière abordable, ludique et drôle.

En effet, il n’est absolument pas question de bourrer leur esprit de dates et d’informations de manière rébarbative, mais bien de les initier en douceur à l’Histoire. Car, si une foule d’explications et de renseignements sont pourtant bien délivrés ici, on est loin du livre scolaire. Il s’agit avant tout d’une lecture plaisir.

 

2).jpg
 

Les auteurs utilisent un vocabulaire très simple et néanmoins précis. Le découpage de chaque ouvrage permet de s’intéresser, pour chaque période concernée, à des thèmes en particuliers susceptibles de plaire et d’intriguer les jeunes lecteurs.

 

5).jpg    6).jpg
 

J’ai aimé ici le mélange BD avec les bulles et livre-album avec les encadrés explicatifs. L’ensemble est particulièrement vivant et rend la lecture aussi entrainante que plaisante.

Les illustrations sont vives et pas surchargées. Du coup, l’attention est centrée sur l’essentiel et l’enfant (et même le parent) retient plus facilement les textes qui, pour le coup, deviennent rapidement hyper intéressants. Adulte, on se prête très facilement au jeu et on ne s’ennuie pas un instant avec ces titres. Et oui, on y apprend encore pas mal de trucs !

 

13).jpg

 

J’avoue que je suis assez fan du concept. On se passionne assez vite car il y a une envie naturelle d’en savoir plus qui se fait au fil des pages, et on dévore ces nouvelles BD avec beaucoup de plaisir. C’est écrit au présent, histoire d’impliquer encore plus facilement le lecteur qui se retrouve rapidement embarqué dans l’histoire (oups), l’Histoire !

 

      12).jpg     16).jpg

Mes monstres ont beaucoup aimé : la grande (13 ans) parce qu’elle adore les BD, le moyen (11 ans) parce qu’il n’aime pas les livres et qu’ici il y un coté abordable et que les dessins l’ont facilement attiré, et le petit (7 ans) parce qu’il commence à maitriser la lecture et qu’il a trouvé que ça ressemblait à un dessin animé.

J’ai d’ailleurs été d’ailleurs étonnée ensuite de les étendre dire « tu savais maman qu’en Egypte pendant les pharaons il y avait déjà les impôts et que les mots prenaient des bains de sel pour devenir tout secs ! »

Voilà une preuve que ces BD sont une réussite ! 

 3.jpg

 

Les plus :

- Un animal « mascotte » qui sert de guide

- Des illustrateurs et auteurs (et surtout des historiens spécialisés) qui changent selon les albums

- Des quizz en fin d’ouvrage et 10 dates à retenir

 

17).jpg



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres