Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ann Brashares : Quatre filles et un jean

Quatre filles et un jean, tome 1 d’Ann Brashares   4/5 (26-10-2012)    3,5/5 (26-10-2012)

 

Publié le 24 avril 2002, chez Gallimard Jeunesse, Quatre filles et un jean (308 pages) est également disponible en format poche et en version audio.  Il a fait l’objet d’une adaptation ciné en 2005.

 

 

      

 

L’histoire (éditeur) :

 

Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.

Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.

Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.

Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.

Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.

Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.

 

Mon avis :


Si vous avez envie de vous détendre avec une lecture légère et touchante, je vous conseille 4 filles et 1 jean.  Et même s’il s’agit d’une lecture jeunesse (conseillée à partir de 12 ans), elle reste sympathique pour tous.

On suit 4 filles (vous le saviez déjà ! ?) : Carmen (portoricaine aux formes plantureuses et au fort caractère), Tibby (la rebelle, qui ne l’est pas tant que ça), Lena (la beauté grecque discrète) et Bridget (la belle blonde sportive). Elles se connaissent depuis leur naissance, et déjà même avant puisque leurs mères respectives suivaient le même cours d’aérobique pendant leur grossesse. Bien qu’ayant de physiques et des personnalités très différentes,  elles sont inséparables depuis 15 ans, jusqu’à cet été qu’elles doivent passer chacune de leur côté.


L’intrigue n’a rien d’extravagant mais reste agréable à lire et pas forcément toute tracée. Ann Brashares réussit à faire une histoire intéressante avec pas mal de sujets inhérents à l’adolescence (premier amours, joies, peines, amitiés) et d’autres  plus délicats comme la famille recomposée, la maladie et la mort. Je pense que tout adolescente arrivera facilement à se reconnaitre en l’une ou l’autre grâce à la diversité des personnalité et des intrigues. Et puis pour les lectrices un (tout petit) peu plus âgées (comme moi), l’identification également se fait sans aucun problème.


C’est bien écrit, fluide et très dynamique car les quatre récits s’entremêlent dans de courts chapitres. On alterne  très vite d’un personnage à l’autre et l’été passe à toute allure. Le récit est agrémenté de lettres des filles et chaque chapitre s’ouvre sur un proverbe  ou citation en passant par Tolkien, Mark Knopfler et même le Catalogue Sears Roebuck. J’ai trouvé ça assez sympa. 


Mais le jean dans tout ça ? Et bien c’est le fil conducteur de leurs aventures. Acheté d’occasion par Carmen, ce jean magique devient le symbole de leur amitié. A la veille de leur départ, elles se promettent de se l’envoyer pour que chacun puisse profiter de ses effets positifs durant leurs vacances. Et voilà donc le jean en vadrouille en Grèce où Lena et sa petite soeur y passe deux mois pour connaître ses grands-parents, au Mexique où Bridget suit un stage de foot, en Caroline du Sud où Carmen va rendre visite à son père qu’elle ne voit quasiment plus depuis le divorce de leur parents et enfin à Bethesda, où travaille Tibby (la seule à ne pas partir en vacances).


Quatre 4 filles et un jean est le livre type de l’amitié inaltérable. C’est  plein de bons sentiments, écrit de manière simple mais avec de l’émotion. J’ai beaucoup aimé (ça se lit tout seul) et me fais une joie de retrouver Tibby, Bridget, Carmen et Lena dans la suite.

 

Merci à harmo20 pour l’organisation de cette lecture commune dont voici les vais des autres participants : malvina75, Myiuki22, Stellabloggeuse , Tiffany, lilli, jelydragonnane42, Myu01, biblimi, Kalea


Pour info : il s’agit d’un série dont le cinquième (et dernier) tome est sorti cet été.


   



28/10/2012
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres