Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Anita Shreve : Une Scandaleuse Affaire

Une Scandaleuse Affaire de Anita Shreve   4/5 (04-02-2012)


 

Une Scandaleuse Affaire (289 pages) est paru aux éditions Belfond le 21 octobre 2010. Un grand merci à MyaRosa qui m'a donné l'occasion de découvrir ce roman en le faisant voyager.

 



 

L’histoire (éditeur) :


À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité... La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...


Mon avis :


Il m’a fallu quelques pages pour me mettre dans l’histoire, suivre chaque personnage et situer dans le temps chaque chapitre, mais une fois impliquée j’ai très bien accroché au style. La diversité des narrateurs permet de varier les styles littéraires tandis que celle des points de vue permet une vue d’ensemble, nous mettant en position de lecteur omniscient.

 

L’histoire commence très brutalement par le récit de la découverte d’une cassette pornographique, mettant en scène 4 collégiens ivres de 14 à 19 ans, tournée dans le dortoir d’un collège privé de la Nouvelle-Angleterre. Nous sommes avec Mike Bordwin, le directeur, et l’on découvre avec lui les images de ce film. C’est une introduction crue et directe, donnant le ton sur le reste du roman qui dresse le portrait d’une jeunesse désireuse de céder aux tentations risquant de dépasser les limites.


Deux ans après les faits, une chercheuse faisant une thèse sur l'alcool et ses conséquences envoie une lettre aux protagonistes et à la façon d’une interview, chacun se révèle (avec plus ou moins de sincérité). Une Scandaleuse affaire nous fait donc découvrir, par le biais de tous ceux qui ont pu être impliqués de près ou de loin, sa vision sur les évènements, le pourquoi, le comment et ce qui a découlé de ce scandale. C’est là que le titre américain prend tout son sens : Testimony.


Plus qu’un roman moralisateur, il s’agit simplement  d’un entretien où les personnages exposent les faits, chacun avec un style bien particulier : il y a la mère de famille dépassée qui parle d’elle à la deuxième personne du pluriel,  la jeune ado délurée antipathique qui enchaîne les mots, les phrases, Noëlle dont le récit dégage tant de tristesse et Sillas que l’on suit  à travers ses lettres. Ces deux derniers personnages sont assez émouvants, on finit par leur espérer un dénouement heureux ou moins dramatique. La ou les victimes sont loin d’être celles que les apparences peuvent laisser penser, et il est difficile d’imaginer combien un détail peut entrainer une série d’évènements jusqu’à briser plusieurs vies.


Avec ce livre, Anita Shreve met en avant un sujet grave bien ancrée dans la réalité. Sans jamais donner de leçons de moralité, elle aborde de nombreux thèmes comme les relations de famille, l’adultère, l’adolescence, le sexe, l’alcool, les médias… Le tout dans un roman, aux chapitres courts et variés, et dont l’écriture reste agréable malgré le coté sordide du sujet.

En conclusion, Une scandaleuse affaire est un livre que j’ai apprécié, et qui me marquera un moment tant par son sujet que par la manière de l’avoir traité. Véridique ou pas, je pense que ce roman devrait être mis dans les mains de nombreux jeunes afin de faire réfléchir sur la portée de certains actes et des choix de chacun.

 



15/02/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres