Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Angela Huth : Souviens-toi de Hallows farm

Souviens-toi de Hallows farm  de Angela Huth   2/5 (01-01-2012)

 

Souviens-toi de hallows farm (343 pages), publié aux éditions Quai Voltaire le 6 mai 2011 est la suite du roman Les filles de Hallows farm, écrit une dizaine d’années plus tôt. Je vous invite à retrouver mon avis sur le premier roman ici, et vous signale aussi que l'on peut retrouver les deux romans regroupés en un aux Editions France Loisirs (avec une couverture un peu moins tristoune).

 

 

     

 

L’histoire (éditeur) :

 

La Seconde Guerre mondiale vient de s'achever: Rentrée à Manchester après son séjour à Hallows Farm en tant que volontaire agricole, Prue rencontre Barry, un homme d'affaires prospère. Elle consent à l'épouser, sachant qu'il lui assurera le confort matériel. Mais son bonheur est de courte durée : elle est livrée à elle-même, et perd à la naissance l'enfant qui donnerait un sens à sa vie. Si la complicité de Johnny, son voisin poète et menuisier, la sauve un peu de la routine, sa seule véritable joie est de revoir Ag et Stella, ses amies de Hallows Farm, et d'évoquer avec elles leurs années de bonheur: Prue a beau savoir que cette époque est révolue, elle en garde une violente nostalgie. Sa séparation d'avec Barry, son amitié pour Ivy, une vieille dame à qui elle tient compagnie, ses amours contrariées n'auront pas raison de son rêve : celui de vivre dans une ferme à l'image de celle de Mr et Mrs. Lawrence. Angela Huth entraîne le lecteur au coeur des pensées intimes d'une jeune femme comme dans les magnifiques paysages de la campagne anglaise, avec un souffle romanesque renouvelé.

 

Mon avis :

 

Si vous aimez les histoires d’héroïnes malheureuse en amour à la Madame Bovary ou à la Scarlett O'Hara de Autant en emporte le vent, Souviens-toi de Hallows farm est fait pour vous. Ce livre se veut être un roman sentimental et pathétique où les relations de couple sont l’axe majeur de l’intrigue : on sait d’emblée que Prue n’est pas faite pour cet homme qu’elle épouse et d’échec en échec, elle finit par réaliser que son plus grand bonheur est de revoir ses deux amies et de revivre ce qu'elles ont vécu à Hallows farm. En fin de compte c’est également un livre simple et léger, sur la nostalgie et l'amitié entre 3 anciennes volontaires agricoles unies par les souvenirs d’une époque rude mais heureuse. Cette peinture pour la nostalgie d’une période est une belle réussite et le coté du roman qui m’a le plus plu.

 

Axé sur la vie de Prue, une des trois volontaires du roman Les filles de Hallows farm, Souviens-toi de Hallow farm est une suite assez originale car elle se penche  uniquement  sur l’une des 3 volontaires. Il ne s’agissait certainement pas de la plus attachante (un peu trop délurée, superficielle et attachée à son apparence à mon goût) mais finalement c’est l’occasion de mieux cerner sa personnalité, la comprendre et l’apprécier. C’est donc avec plaisir que l’on suit ce qu’il lui arrive après avoir quitté la ferme des Lawrence. Et par l’intermédiaire de ses retrouvailles avec ses deux amies : Ag et Stella, le lecteur a l’occasion de les retrouver et de savoir ce qu’elles sont devenues. Toutefois, il aurait pu s’agir d’une suite pertinente et magistralement construite s’il n’y avait pas eu toutes ces erreurs et incohérences par rapport au premier roman. C’est franchement dommage et pour le coup, le lecteur aurait tendance à croire qu’on le prend pour un idiot !

 

En ce qui concerne le style d’Angela Huth, il est fluide, on ne s’ennuie pas malgré le fait qu’il ne s’y passe pas grand-chose. J’ai tout de même ressenti quelques longueurs par ce manque d’action mais l’intrigue reste prenante et cette lenteur permet d'infiltrer d’avantage les émotions de Prue.  On retrouve le style du premier épisode, la plume romanesque et l’écriture tout en finesse de l’auteure. La délicatesse qu’utilise Angela Huth pour décrire les sentiments et les paysages est toujours présente. Souviens-toi de Hallows farm mérite qu’on se penche sur lui pour de belles descriptions de la campagne et des paysages anglais. On comprend bien pourquoi Prue est incapable de suivre l’homme qu’elle aime, renonçant au seul amour réel qu’elle rencontre pour ne pas quitter sa campagne anglaise. Angela Huth apporte un soin particulier à décrire ce qui entoure les personnages, et ce qu’ils ressentent, on s’y croirait.

 

Enfin, je dirais qu’il s’agissait d’une lecture passablement agréable et j’ai été très déçue par les nombreuses incohérences par rapport à son roman Les filles de Hallows farm, car les évènements relatés ne correspondent pas à ceux évoqués dans le premier livre.

 

 

 

Voici quelques différences que j’ai notées :

 

Dans les filles de Hallows farm,  on apprend que Prue comptait se séparer de Barry 1 avant d’apprendre sa mort (page 307) , que Stella et Ag assistent à son mariage,  et qu’elle vit sans enfant avec Barry « un vrai réservoir d’énergie » et avec ses caniches (page 400) alors que dans souviens-toi de Hallows farm, Prue devient en fait follement amoureuse de Barry 1 (page 37), qu’elle se marie seule car ni Ag ni Stella n’ont assisté au mariage (page 38) et qu’elle est malheureuse, seule et elle s’ennuie à mourir avec son mari Barry 2 (page 102).

 

De plus, dans les filles de Hallows farm, Prue n’avait rien deviné de la relation entre Stella et Joe à Hallows farm (page 401) et Ag se marie et mène une brillante et longue carrière d’avocate (page 403). Mais, dans souviens-toi de Hallows farm, on découvre que Prue était au courant de l’amour entre Stalla et Joe (page 9) et Ag, sans hésiter une seconde, préfère devenir femme au foyer et s’occuper de vaches et de poules (page 168) plutôt que de poursuivre sa carrière.

 

Encore une grossière erreur mais cette fois ci dans le même livre : page 86, Mrs Lawrence est morte d’une crise cardiaque pendant la nuit alors que page 326, elle a été vaincue par le cancer !



01/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres