Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Aline De Petigny et Estelle Madeddu : Archibald ne veut pas dormir

Archibald ne veut pas dormir d’Aline De Petigny (auteure) et Estelle Madeddu (Illustrations)    5/5 (01-03-2019)

 

Archibald ne veut pas dormir (24 pages) est disponible depuis le 7 février 2019 aux  Editions Hemma (collection : Archibald le petit renard).

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Une nouvelle histoire d'Archibald, le petit renard curieux et audacieux. Avec ses parents, sa soeur, Zora, son petit frère Zenko et ses amis, il découvre la vie avec enthousiasme et espièglerie. 
Les tout-petits vont pouvoir s'identifier, se rassurer et vivre de belles aventures avec leur nouvel ami.

Ce soir, Archibald ne veut pas dormir ! C'est vrai quoi, il est grand et il voudrait encore pouvoir lire avant de s'endormir ! Alors, papa, sans se fâcher, quitte la chambre et va lui préparer une surprise...

 

Mon avis :

 

 Il est l’heure d’aller se coucher pour Zenko, Zorra et Archibald. Un bisou (tout doux de maman) au petit, un bisou (énergique de papa) à la grande, puis c’est au tour de l’aîné Archibald de se voir dire bonne nuit… Mais là c’est une autre histoire car le renardeau n’a pas du tout sommeil et se sent assez grand pour avoir droit à quelques minutes de lecture. Les deux plus jeunes ne trouvent forcément pas ça très juste et veuillent eux aussi veiller, alors papa renard part en quête d’une surprise… En attendant, les trois enfants spéculent, s’occupent et finissent bien évidement par s’endormir.

Quant à la surprise ? demain soir au coucher, les enfants découvriront un papa plein de ressources et de supers idées !

 

thumbnail (2).jpg

 

Archibald ne veut pas dormir est un joli album aux belles dimensions (20,7 par 20, 9 cm), entre le petit album bébé tout carton et le grand album moins facilement manipulable pour des petites menottes de trois ans (et souvent plus compliqué à transporter).

Archibald le petit renard est un série d’albums aux couleurs vives et douces à la fois (totalement à l’image de ses couvertures) dont l’univers est celui des enfants, proche de leur réalité, avec ce qu’il faut de douceur, d’impertinence, de malice et d’amour. Les expressions des membres de cette famille sont choux et bien rendues, alors on s’attache très vite aux petits renards autant qu’à l’univers mignon comme tout mis en images par Estelle Madeddu.

 

 thumbnail.jpg

 

Archibald le petit renard ne veut pas dormir parle de grandir et des portes que ça ouvre (veiller un peu plus tard, lire…) et de famille (j’adore spécialement l’image de la grande sœur qui lit une histoire à ses frères) et de petits bonheurs tout simples.  L’auteure Aline de Pétigny ménage joliment le suspens pour une surprise en fin d’ouvrage très sympathique.

 

thumbnail (1).jpg

 

Rassurant, positif et proche du quotidien des bambins (de leurs peurs, leurs problématiques et de leurs joies…), Archibald le petit renard est une série qui fonctionne très bien et pour laquelle l’accroche se fait dès les premières pages.

 

A ne pas manquer pour la teneur de ses pages et pour les dessins d’Estelle Madeddu que j’ai beaucoup aimés (cette famille de renards est à croquer !). 

 

A découvrir aussi :  Archibald : Pas facile d’être grand frère

9782508039515ORI.jpg



06/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres