Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alice Turquois et Nathalie Lescaille : Coffrets Remue-Méninges, Illusions d’optiques et Casse-tête

Coffrets Remue-Méninges : Illusions d’optiques et Casse-tête  d’Alice Turquois et Nathalie Lescaille  5/5 (01-06-2018)

 

Illusions d'optique et Casse-tête sont les deux premiers coffrets de la collection Remue-Méninges, disponibles depuis le 3 mai 2018 aux Editions Gründ.

 

 

Présentation (éditeur) :

 

000.jpgIllusions d’optique :

Toupie, spirales infernales, images insolites... Découvre, dans ta pochette, tout ce qu'il te faut pour t'amuser avec l'optique : un livre de 24 pages avec des expériences visuelles à recréer chez toi, 20 cartes d'illusions d'optique, et tout le matériel pour construire un périscope en carton, un thaumatrope et des toupies infernales. Tu ne vas pas en croire tes yeux !

Un kit complet pour découvrir les illusions d'optique !

 

0000I.jpgCasse-tête : 

Un kit complet pour s’amuser avec des casse-tête !

Casse-tête, jeux de logiques, énigmes, défis, tangram… Découvre, dans ta pochette, tout ce qu’il te faut pour muscler ton cerveau : un livre de 24 pages avec des énigmes et jeux de logique, un tangram, deux casse-tête en métal, et 20 cartes de jeux. De quoi exercer ton cerveau !

 

Mon avis :

 

Voici, tout nouveaux, bien pensés et complets, deux coffrets « remue-méninges » signée Alice Turquois et Nathalie Lescaille pour initier les enfants aux casse-tête et au illusions d’optiques.

Ces deux kits à moins de 10 euros sont d’excellentes activités qui risquent de vous (parents et enfant) captiver un très long moment !

 

Illusions d’optique :

 

0).jpg 7.jpg


Voilà des dizaines d’activités (quelques matériels sont nécessaires mais rien que vous n’avez pas déjà chez vous. Pour le reste, l’essentiel est fourni dans la boite) qui permettent d’apprendre tout, ou presque, sur l’optique. Sciences et logique entre en jeu évidement et c’est un vrai plaisir de se livrer à ses diverses expériences simples mais très intéressantes. Par la pratique et grâce au manuel de 24 pages joint, on se pose des questions, on explore et on comprend les illusions d’optiques.
 

 

2).jpg 2.2).jpg 

4).jpg 4.4.jpg

5.5).jpg 5).jpg

 

Le manuel est d’ailleurs très bien fait, aussi bien dans le fond que dans la forme. La présentation donne très envie de parcourir toutes les pages. On apprend sans avoir l’impression d’avoir affaire à un manuel scolaire ou une encyclopédie, car on passe par le jeu et par l’échange, en demandant à l’enfant d’expérimenter et de réfléchir par lui-même quant à l’explication.

 

 0.1).jpg

 

 

Casse-tête : Notre préféré !


103.jpg 100).jpg

 

Alors là, je vous mets à l’épreuve de lâcher ce coffret avant d’avoir réussi l’épreuve commencée (et également de ne pas passer à la suivante une fois le casse-tête en cours résolu) ! 

Composé de deux casse-tête métalliques, de 20 cartes de jeu associées au tangram et d’un livret de 24 pages d’énigmes en tout genre (sudoku, énigmes, remue-méninges…), ce coffre est juste excellent.

 

  102).jpg 101).jpg

 

Nous sommes particulièrement friands de ce genre de jeu à la maison et celui-ci est passé de mains en mains (du plus jeune 8 ans, au plus vieux qui en a bientôt 40).

Les enfants, autant que les parents, se prêtes très vite au jeu des énigmes et on collabore naturellement pour arriver au bout et trouver la solution. Il n’y a d’ailleurs pas de niveaux d’âge qui entre en jeu ici pour réussir, il suffit juste d’un peu de pratique et d’entrainement pour habituer le cerveau à cette gymnastique, alors les petits ne sont absolument pas moins bons que les grands (au contraire) et c’est très gratifiant quand on a 8 ans de trouver la solution avant papa ou maman !

 

 106).jpg 104).jpg

 

 

Si vous pensez acheter ces coffres pour vos enfants (ce qui est en soi une excellente idée car ils ne manqueront pas de beaucoup les intéresser), je préfère vous prévenir : vous serez autant impliqués qu’eux. Que ce soit avec Illusions d’optique ou Casse-tête, nous avons partagé un excellent moment en famille car nous n’avons pas pu nous empêcher de nous joindre aux enfants qui ont été aussi impliqués que curieux.

Plus de bagarres ou de chamaillades entre frères et sœurs, les trois monstres se sont naturellement associés pour essayer de comprendre et/ou trouver les solutions. 

 

A moindre coûts, ces deux kits sont encore de très bonnes trouvailles signées Gründ. A offrir sans modération (filles ou garçons dès 6-7 ans), Ces coffres Remue-méninges sont des petits cadeaux originaux, utiles et pragmatiques qui feront plaisir à coups sûrs.



17/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres