Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alain Bouvet : La règle de vie 1, La voix des sages

La règle de vie, tome 1 : La voix des sages de Alain Bouvet   3,5/5 (06-05-2014)

  

La voix des sages (356 pages), premier tome de La règle de vie, est sorti le 15 avril 2014 par le biais des Editions My Major Company Books.

Site de l’auteur ici

 

1010993_238331483017538_437973167_n (106x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Planète Terre - Année 2012 : Un mystérieux tombeau est découvert sous le sphinx de Guizèh. Le département des antiquités égyptiennes fait appelle à Joseph Martin et Lucy Rift, deux éminents spécialistes qui ne tarderont pas à se rendre compte que leurs découvertes pourraient créer un véritable séisme dans les milieux scientifiques et religieux. Dans un même temps, à quelques 1340 années-lumière, les douze Sages de l'univers, Gardiens de la Règle de Vie, tiennent un conseil extraordinaire et dressent un terrible constat : L'espèce humaine détruit la planète dont elle est l'hôte et viole un peu plus chaque jours la Règle de Vie. La seule solution pourrait bien être d'appliquer le Dies Irae, soit l'extermination totale de l'espèce. Ces derniers décident de faire appel à Aurélie, une jeune parisienne, afin de les aider à comprendre comment les hommes ont-ils ainsi pu en arriver là. Les Sages prendront-il l’ultime décision ou finiront-ils finalement à trouver un compromis pour sauver l’humanité ?

 

Mon avis :

 

Imaginez : un Conseil des Sages sur une autre planète (Orion), dans une autre galaxie, au cours duquel les gardiens de la Règle de Vie devraient statuer sur le sort de la Terre.

Imaginez : en Egypte, une découverte tellement incroyable est faite remettant en cause le fondement de l’humanité et risquant d’avoir des répercussions politiques et religieuses fâcheuses.

Imaginez : une jeune femme fait l’expérience de la mort imminente et à son retour sur terre se voit crédité d’une tache : représenter la race humaine et peut-être sauver la Règle de Vie sur Terre.

Imaginez : des personnages allant du spécialiste en médecine génétique et professeur en clonage humain, au dirigeant d’une des plus grosses firmes pétrolières chinoises (peu enclin à préserver la nature), en passant par des spécialistes en environnement et protection des biosphères, tous plus ou moins impliqués dans le devenir de la planète.

Et bien, tout cela donne le premier roman d’Alain Bouvet. La règle de vie  est un roman très riche, romancé de manière à donner envie de vouloir encore et encore tourner les pages. Les récits concernant chaque personnage alternent et parfois s’entrecroisent, et sans être moralisateur donnent à réfléchir sur le futur qui s’engage sur terre, sur nos pratiques et notre moral. De la religion à la science,

 

La voix des sage (premier opus de la règle de vie) donne divers cheminements de pensée : notre maîtrise des choses, notre fondement…et surtout nos action et nos choix. Si l’auteur évoque essentiellement les choses de manières à considérer notre futur, il parle aussi de notre arrivée sur la terre par le biais d’un anthropologue et d’un professeur en science des religions chargés de faire la lumière sur la découverte d’un nouveau tombeau en Egypte.  Il est aussi question de notre passé proche  au travers d’un personnage fort, pour lequel je me suis passionné : Lorenzo Gutti, rescapé de la première et de la seconde guerre mondiale, qui  transmet en parallèle des divers éléments, son histoire personnelle incroyable.

 

Alain Bouvet réussit son entrée dans le monde littéraire. J’ai trouvé ce premier roman réussi. Il est rythmé et même si l’intrigue est riche, elle est loin d’être aussi complexe que je me l’imaginais. J’ai passé un bon moment avec ce texte intelligent et passionnant.



21/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres