Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

A. de Glay : Cléo Lefort, enquête à New York

Cléo Lefort : enquête à New York de A. de Glay   4/5 (11-10-2016)

 

Cléo Lefort : enquête à New York (76 pages) est disponible depuis le 1er cotobre 2016 aux Editions  Chattycat

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un homme mystérieux… une valise qui change de couleur… des tableaux d’art qui disparaissent…

Voilà l’énigme à laquelle Cléo se trouve confrontée pendant ses vacances passées à New York. Et pour la résoudre, elle va devoir apprendre l’anglais !

Cléo Lefort est l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse.

Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d’autres langues.

 

Mon avis :

 

Premier tome de la série Cléo Lefort, Enquête à New York bénéficie d’une mise en page agréable car très aérée, avec des caractères assez gros, de quelques dessins (qui sans faire lecture trop enfantine, égayent un peu les pages) et de petits tableaux en fin de chapitres qui récapitulent et traduisent les mots et expressions anglaises utilisées.

Ces 70 pages peuvent être lues d’une traite même par un lecteur peu expérimenté et pas du tout bilingue, parce que l’histoire mêle énigmes et personnages sympathique tout en délivrant une série de connaissances que l’enfant assimile sans avoir l’impression de travailler et surtout sans aucune contrainte. Au contraire !

Dès les premiers mot, l’accroche se fait à merveille et le lecteur (dès 7 ans) est embarqué aux cotés de Cléo Lefort, parisienne de 11 ans, dans l’avion qui la mène à New York retrouver son oncle, sa tante et sa cousine Lucy qui ne parle pas un mot de français. Durant le vol elle remarque un homme dont l’attitude l’intrigue beaucoup. Il semble obsédé par sa valise rouge qu’il ne quitte pas des yeux.  Peu après, lors de ses visites dans la ville, elle croise régulièrement ce monsieur, toujours accroché à sa valise, désormais blanche…

 

L’idée d’ajouter de manière tout à fait naturelle de l’anglais dans une texte français est judicieux, d’autant que la plupart des phrases utilisées ici sont celles de tous les jours, ou du moins des expression facilement réutilisables (ça peut servir et l’enfant a le sentiment d’apprendre quelque chose d’utile).

Alors évidement, quand on débute (ou quand on n’a même jamais été confronté à l’anglais), ça peut paraître compliqué, mais en réalité ça ne l’est pas tant que ça. Les phrases s’imbriquent spontanément dans l’histoire et on devine ainsi facilement de quoi il est question. Et Cléo nous aide aussi beaucoup en reprenant régulièrement en français l’idée énoncée. Et pour ne pas rester sur un vague idée et mieux assimiler le vocabulaire, un petit lexique est disponible à chaque fin de chapitre.

Cléo est d’ailleurs un personnage proche du lecteur, peut sûre d’elle et qui a quelque fois besoin d’être reprise. De quoi s’imprégner sans peine et retenir plus facilement le vocabulaire.

 

L’autre facette du livre que j’ai beaucoup aimée, c’est l’immersion dans la culture du pays. Avec des petits détails, une interrogation qui habite Cléo, ou tout simplement au fil de ses visites, le lecteur découvre une foule de chose sur New York : ses quartiers, ses monuments son architecture typique, son histoire, ses spécialités culinaires. Alors évidement, c’est loin d’être une encyclopédie. Et c’est tant mieux ! ça n’empêche pas de retenir une foule de petites choses qui font le pays.

 

Ce livre est aussi, et avant tout, une enquête menée par une jeune protagoniste attachante. De quoi donner envie de lire et de manière très positive. Car l’enfant passe un bon moment livresque (l’intrigue arrive vite au dénouement mais dans le cadre d’une première lecture, ce n’est pas si mal, on a ainsi pas le sentiment de ne pas avancer) et apprend en même temps. Et quand on arrive peu à peu à gérer les quelques mots d’anglais disséminés dans l’histoire, c’est très motivant !

 

Cléo Lefort est une excellente idée et une série très bien conçue.  Enquête à New York est le premier tome d’une série qui se veut riche et éclectique. Dans la même collection, on retrouve  Mystère à Berlin et Disparition à Madrid (et Le trésor de Rome, pour 2017), de quoi faire le tour du monde en lecture de manière ludique et pertinente.

Cette immersion en douceur dans une nouvelle culture est à seulement 5,30 euros et est également proposé avec sa version audio, disponible sur le site, pour une meilleure prononciation. What Else ?!

 

Longue vie à Cléo !

 

Chattycat_livre_pour_enfant_bilingueV4-1.jpg



12/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres