Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Zaf Zapha, Laura Guéry et Caroline Chotard : Kalenda, Voyage musical dans le monde créole

Kalenda, Voyage musical dans le monde créole de Zaf Zapha, Laura Guéry et Caroline Chotard  5/5 (06-10-2016)

 

Kalenda (Livre CD de 56 pages- 45 minutes) est sorti le 17 octobre 2016  chez  Tout s’métisse

 

5.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Un éventail de chansons pour découvrir le monde créole dans toute sa diversité...

Au son des biguines, maloyas, zouks, kompas ou autres mazurkas, voyagez au son des chants des enfants de la Martinique à la Réunion en passant par la Guyane, Haïti et la Guadeloupe.

 

Mon avis :

 

Bonne humeur, soleil et voyage. Voilà ce que propose kalenda, Voyage musical dans le monde créole, album coloré et musical.

Entre les paroles (et traductions) des différentes chansons créoles du CD, on découvre tout un univers : instruments de musiques typiques qui rythment ces mélodies entraînantes et une multitudes d’informations relatives au monde créole (la Martinique, langue, vie quotidienne, animaux, Haïti, les danses, le Guadeloupe, cuisine…).

Ce voyage musical est un petit concentré de chaleur créole et une très belle initiation à la découverte instructive de ses traditions et sa culture, un monde qui fait rêver, à la fois proche et tellement loin de nous !

 

1.jpg

Deux écoutes à peine et vous fredonnez les rythmes et chantez presque par cœur ces titres gais et stimulants, qui risquent de vous faire très vite danser avec vos petits bouts.

Les différentes chansons ou comptines typiques sont interprétées par des enfants, accompagnés par des grands noms tels que Jocelyne Beroard (Kassav'), Lova Jah, Beethova Obas, Mario Canonge, Dédé Saint Prix, Kali, René et Oriane Lacaille, Davy Sicard.

Nos préféres : Aliette, Voici le mois de mai, Ne pleure pas Jeannette (elle déménage cette version) et Vu d’ici.

 

Le livre est très joliment mis en page par Laura Guéry qui a su avec talent caper et rendre l’esprit de ces iles créoles. 

2.jpg

J’aime beaucoup l’idée de découvrir une partie du monde à travers sa culture musicale d’abord, puis sa vie, ses animaux, sa géographie…. Cet album-CD issu de la série Voyage musical (Amérique latine, Maghreb, Afrique de l’Ouest, La Nouvelle-Orléans et bientôt Brésil) est une petite perle : il y a là une foule d’informations que les enfants aiment découvrir et on est totalement transporté dans l’ambiance. 



25/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres