Stéphane Barroux : Lina, J'ai pas sommeil ! - Lina, Il est où mon doudou ?
Lina : J'ai pas sommeil ! et Il est où mon doudou ? de Stéphane Barroux 4/5 (08-05-2018)
Les premiers albums de la collections Lina (32 pages) sont disponibles depuis le 4 avril 2018 dans la collection Petite Enfance des Editions Père Castor-Flammarion (dimension 23 par 20 cm).
L’histoire (éditeur) :
Plein de malice et de tendresse, le quotidien de Lina, une héroïne au caractère bien trempé !
Mon avis :
Cette nouvelle série de la collection Père Castor mise sur la simplicité des dessins et des textes pour accrocher tout de suite le regard des plus petits et ne plus perdre leur attention jusqu’à la dernière page.
Lina est une fillette (pour ne pas dire petite fille) qui, comme le lecteur, a des vrais problèmes d’enfant deux ans : elle perd son doudou et pas toujours sommeil (y compris en pleine nuit alors que tout le monde fait dodo).
Dans Il est où mon doudou ? on est en quête du fameux doudou, celui que Lina a égaré et que le lecteur, grâce à ses indices, va devoir l’aider à retrouver. Ce n’est d’ailleurs pas si facile car Lina est bien entourée et ses descriptions rappellent souvent ses compagnons de jeu : poussin, chaton et lapin.
A coup d’amusement, de surprise et de tendresse, on finit par retrouver ce terrible et malicieux doudou, trop souvent perdu mais heureusement jamais bien longtemps.
Dans J’ai pas sommeil, Lina, comme beaucoup d’enfants, a décidé qu’elle n’irait pas dormir. Mais ses amis ne sont pas d’accord pour jouer, ils préfèrent dormir, eux ! Alors après que le chat se soit un peu fâché, elle n’a pas d’autre choix que de respecter le sommeil des autres habitants de la maisonnée. Et à mesure que les illustrations deviennent doucement de plus en plus sombres, Lina gagnée par la fatigue (et la résignation) finit par sombrer.
Une couleur dominante qui change à chaque album (rouge et bleu pour ces deux premiers titres de la collection), des thèmes proches des préoccupations des enfants, une toute petite protagoniste toute mignonne, malicieuse et attachante, et des illustrations qui misent sur la simplicité pour plus d’efficacité, nul doute que Lina va devenir une référence dans l’univers littéraire des tout-petits.
Collection à suivre !
A découvrir aussi
- Dorothée de Monfreid : Attendez-moi
- Chris Hadfield et The Fan Brothers : Le noir de la nuit
- Collectif : Dix ans tout juste
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres