Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Soledad Bravi et Pascale Frey : Avez-vous lu les classiques de la littérature ?

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi (auteure et illustratrice) et Pascale Frey  (auteure)   5/5 (12-11-208)

 

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Résumés en images des romans éternels (161 pages)   est disponible depuis le 7 novembre 2018 aux Editions Rue de Sèvres.

 

7.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?… Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

 

Mon avis :

 

La malicieuse et pertinente Soledad Bravi est de retour avec un album (aussi bien destiné aux jeunes qu’aux adultes) !

A l’image de ses petites BD (scènes de vie cocasses et résistes) que l’on trouve dans le mag Elle, Avez-vous lu ? propose en seulement 16 vignettes sans cadres (j’adore !), et parfois un peu plus quand il s’agit de bouquins comme Les Misérables, à La recherche du temps perdu ou Autant en emporte le vent (mais vu l’étendu du chantier, ça se comprend) ne sous conter quelques grands classiques de la littérature.

Pari osé mais relevé avec Pascale Frey (journaliste au magazine Elle) de nous livrer le résumé de 20 œuvres majeures et de nous donner aussi et surtout envie de les  (re)découvrir.

 

Vous pouvez désormais briller en société et vous la raconter en faisant comme si vous aviez lu le livre avec désormais plus de crédibilité qu’avant car en toute honnêteté les 16 dessins (version BD avec bulles) associés chacun à une brève phrase  offrent une vue d’ensemble des livres mais également les principaux traits avec tout ce qu’il faut de détails pour en saisir les grandes lignes et personnages. 

811FupznAGL.jpg81Gz+I+XOaL.jpg81vOtcFNC1L.jpg  71kQwuuUxvL.jpg



Et puis, comme elles font les choses très bien, en plus de nous faire rire (même quand ce n’est pas drôle), Soledad Bravi et Pascale Frey nous concoctent même en plus, en avant-propos, un résumé intelligent avec les sujets traités dans l’œuvre en question et l’histoire autour du bouquin ainsi que la bio de son auteur.


81o3gGffR5L.jpg

 

C’est clair, pertinent et plein d’humour. Alors franchement c’est avec un plaisir monstre que l’on (re)découvrir 20 grands romans allant de La Princesse de Clèves aux Liaisons dangereuses en passant par Le malade imaginaire, Belle du Seigneur, Gatsby le Magnifique

Comme beaucoup (je pense) je n’avais pas lus ces 20 titres (tout en en ayant évidement une certaine connaissance) mais maintenant j’ai la sensation de les avoir lus il y a longtemps et d’en avoir gardé un finalement bon souvenir, comme si j’en avais conservé le principal.  Quant à ceux que j’avais étudiés (ou tout simplement lus)  plus jeunes, ça été un plaisir de les retrouver. Et je ne vous parle pas du fait que j’ai aujourd’hui très envie de me plonger dans La Ferme africaine  de Karen Blixen et de Chéri  de Colette !

Et parce qu’aujourd’hui au lycée (et au collège) on s’intéresse un peu moins à ces titres et qu’on oriente la lecture vers du plus « récent », des titres contemporains, j’ai mis ce Avez-vous lu les classiques de la littérature ? entre les mains de mon ado pour qu’elle se fasse un peu de culture littéraire.

 

Les grands classiques qui font peur sont ici désacralisés (même si les auteures ne manquent pas d’évoquer leur succès et les qualités littéraires des écrivains, pas toujours reconnus d’ailleurs de leur vivant). Alors oui, et deux fois oui ! Ces « pitchs » sont une excellente idée et surtout une réussite !

Bravo !



13/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres