Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Sarah Shappard : Requins

Requins de Sarah Shappard  4,5/5 (13-02-2019)

 

Requins (45 pages) est sorti le 6 février 2019 dans la collection Albums des Editions  L’école des loisirs (traduction : Alain Gnaedig).

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Les requins vous fascinent, vous aimeriez les voir de près, grimper sur leur dos, nager en leur compagnie dans les profondeurs des mers ? Ce livre va vous permettre de les côtoyer sans danger. Si, au contraire, les requins vous font peur, ce livre va vous réconcilier avec eux ! Quand sont-ils apparus ? Où vivent-ils ? Combien leur mâchoire gigantesque compte-t-elle de dents ? Saviez-vous qu'il existe des requins-scies et marteaux, mais aussi des requins-bouledogues, des requins-taupes et des requins-lutins ? Ce livre vous dit tout sur les requins.

 

Mon avis :

 

Requins est une excellente encyclopédie, présentée comme un grand (25 par 34 cm) album jeunesse (avec tous les atouts : les jolies illustrations, une mise en page vivante et beaucoup de couleurs…) avec beaucoup d’images simples et enfantines mais pas dénuées de détails et de précisions permettant d’appréhender avec clarté et plaisir les explications et données scientifiques.

Ludique, il permet aux enfants (dès le plus jeune âge) de découvrir mille informations sur l’incroyable et effrayant poisson qu’est le requin. Il y a de quoi faire tant cette espèce se révèle foisonnante.

 

91O-ovn0ldL.jpg

 

Requins est un album abouti et passionnant qui offre l’opportunité d’apprendre énormément de chose sur le sujet (que l’on soit enfant mais finalement aussi parent tant le sujet est agréablement traité et pertinent). Ce qui fait sa force (au-delà même de l’outil scientifique qu’il représente), c’est le ton employé par Sarah Sheppard qui mêle humour et simplicité.

Les éléments sont délivrés avec rigueur sous forme de petits encadrés techniques et courts textes, et avec esprit à travers des bulles de dialogue drôles qui soulignent avec efficacité certaines informations insolites. Ça donne encore plus envie d’en apprendre davantage et de s’intéresser à la question.

C’est d’ailleurs assez incroyable tout ce qu’on peut découvrir ici et la facilité avec laquelle on explore le sujet (le requin-lézard vous connaissiez ? Saviez-vous que les requins-nourrices et les requin-tapis barbus ne respirent pas peur la bouche, contrairement aux autres, mais pat leurs joues ?).

 

 815ByxSgaPL.jpg

 

La mise en page, par sa fraîcheur et son organisation claire et dynamique, donne un côté enfantin très agréable à l’ensemble. Loin d’être pour autant un livre élémentaire, Requins donne tout simplement très envie de se plonger dedans (contrairement à d’autres outils éducatifs ou encyclopédies jeunesses) tant par sa forme que par son contenu qui capte et entretien l’attention du jeune lecteur.

C’est un plaisir à lire (et à relire, car les informations sont nombreuses et impossibles à toutes retenir) parce que les textes sont aérés et vont à l’essentiel et que les dessins associés offrent une vision plus précise des éléments tout en lui conférant un aspect ludique essentiel.

 

81-2SMgYlaL.jpg

 

En bref : un excellent outil pédagogique à avoir dans sa bibliothèque (dès 7 ans) pour tout savoir ou presque sur les requins. Parfait pour tous les petits curieux !



13/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres