Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Rhiannan Fielding et Chris Chatterton : Au lit, Mon Petit Monstre !

Au lit, Mon Petit Monstre ! de Rhiannan Fielding (auteur) et Chris Chatterton (illustrations)   4/5 (21-05-209)

 

Au lit, Mon petit monstre ! (32 pages) est sorti le 25 avril 2019 aux Editions Gründ.

 

1L.jpg
 

L’histoire (éditeur) :

 

Un album plein de magie pour l'heure du coucher !

Plus que dix, neuf, huit minutes avant d'aller au lit ! Mais Pompon, notre petit monstre, n'est pas fatiguée. Elle joue, mange, et reçoit la visite d'autres petits monstres bien agités !
Un album plein de tendresse et de magie avec un compte à rebours jusqu'à l'heure du coucher.

 

Mon avis :

 

Bienvenue au pays des rêves !

 

thumbnail (3).jpg

 

C’est ici, complètement à droite, juste après le Ruisseau Ensorcelé, que vit Petit Monstre, un monstre cornu aux yeux luisants, au ventre poilu et à l’air menaçant.

 

(2).jpg

 

Ce Petit Monstre c’est Pompon, une adorable petite créature affamée qui n’a pas du tout envie d’aller se coucher. Alors, 1O minutes avant d’aller au lit, elle est bien décidée à engloutir sa gelée d’asticots et passer sa soirée à jouer. Mais voilà que d’autres créatures envahissent les lieux et, tandis que ces invités profitent allègrement, Pompon voit le temps filer et l’heure du dodo arriver.

 

En décomptant les minutes avant d’aller se coucher, Au lit, Mon Petit Monstre !, album jeunesse sombre et lumineux à la fois, joue sur le mythe du monstre pour rendre les créatures inquiétantes de la nuit nées de l’imaginaire des enfants beaucoup moins terrifiantes.

Car finalement, ces petits monstres sont comme tout le monde : ils sont parfois affamés et aiment faire grincer les escaliers en se promenant dans les maisons. Et, comme tous les enfants, ils sont aussi parfois tout aussi satisfaits de retrouver leur lit douillet pour y faire un gros dodo.

 

7.jpg

 

On joue là sur la peur pour faire un album tendre et réconfortant. Pompon est un personnage adorable qui a (presque) toujours le sourire et qui ressemble beaucoup aux jeunes lecteurs (tantôt inquiets, tantôt malicieux, et même parfois en colère). Alors plus aucune raison d’être effrayé par ces monstres cachés sous le lit, il suffit de leur faire une petite place sous la couette pour qu’ils deviennent de gentils copains super chouettes.

 

Avec des grandes illustrations toutes en rondeurs et en contrastes (un décor qui sied bien au monde de la nuit et des personnages très colorés) et un texte court qui s’amuse avec les nombres, Au lit, Mon Petit Monstre ! est un bel album (24,7 par 29,8 cm) qui va plaire à beaucoup de petits et qui deviendra à coup sur l’album préféré du coucher.

Le petit plus : le compte à rebours des minutes jusqu’à l’heure du coucher.

 

(1).jpg

 

A noter : cet album est le second de la série Au lit, Au lit, petite licorne ! est disponible depuis octobre 2018.

 



19/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres