Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Chihiro Ishizuka et Komako Sakaï : Bonne nuit tout le monde !

Bonne nuit tout le monde ! de Chihiro Ishizuka (illustrateur) et Komako Sakaï (auteur)   3,75/5 (20-09-2018)

 

Bonne nuit tout le monde ! (22 pages) est disponible depuis le 3 octobre 2018 à L’Ecole des Loisirs.

 

 KL.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d’hésitation : le papillon qui volète, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent… et bien sûr, lui aussi. Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l’album, avec son pyjama rose et son doudou à l’envers ?

 

Mon avis :

 

Enchaînement (sur deux doubles pages) de petites scènes, Bonne nuit tout le monde ! invite l’enfant doucement et tendrement au sommeil.

Après le papillon, les chatons, les pommes et petit train en bois, vient le moment pour Louise d’aller se coucher.

Chacun (insecte, animal, fruit, objet et humain) est pourtant souvent très occupé (le papillon vole, les petits chats miaulent, les pommes roulent, le train circule...) mais le moment vient pour chacun d’aller se reposer, y compris pour Louise accompagnée de son doudou.

 

 31MbEnK0oRL.jpg 31ZSA+lNhAL.jpg

 

Comme une comptine, Bonne nuit tout le monde ! est un petit album (16 par 15 cm) qui pourrait devenir vite un rituel avant d’aller dormir grâce à ses phrases très courtes qui collent totalement à l’illustration et jouent sur la répétition et les sons. L’enfant suit avec attention chaque situation puis se retrouve avec facilité en Louise, petite fille si mignonne dans son pyjama, son petit ours à l’envers dans la main.

 

41lW0lpMrlL.jpg 41se+dtw6mL.jpg

 

Tout carton pour durer encore plus longtemps, Bonne nuit tout le monde ! mise sur la douceur pour un coucher serein et paisible.



22/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 272 autres membres