Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Prix Landerneau Polar 2019

Prix Landerneau Polar 2019

 

0.jpg

 

Depuis sa création en 2012, le Prix Landerneau Polar s’attache à mettre en lumière des auteurs de romans de genre (noir, policier, suspens, thriller…) écrits en français dont le style et le sujet sont à même de rassembler la plus grande majorité de lecteurs.

 

Il mobilise les 1180 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc parmi lesquels 11 femmes et hommes qui composaient cette année le jury, présidé par le romancier Philippe Jaenada aux côtés de Michel‑Édouard Leclerc. L’ensemble de ces différents votes a permis de distinguer, pour cette 8ème édition Thomas Cantaloube pour Requiem pour une République paru chez Gallimard.

Ce dernier se verra attribuer une dotation de 6000 € et bénéficiera pour son roman d’une campagne de publicité ainsi que d’une mise en avant dans les Espaces Culturels E.Leclerc

 

_CM_0247.jpg

« Requiem pour une République est écrit magnifiquement et sans compromis, ni sur le fond, ni sur la forme. Mieux qu’un bon roman, un grand roman. » Philippe Jaenada président du Prix Landerneau Polar 2019

 

 

Thomas Cantaloube

 

 

Après de nombreuses années passées aux États -Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, Thomas Cantaloube est rentré à Paris en 2008 pour participer au lancement de Mediapart où il couvre depuis l’actualité internationale.

   

     _CM_4940.jpg CANTALOUBE_Thomas_0218PM-01nb.jpg

 

Il est l’auteur de 3 essais sur les États‑Unis : George W. Bush, l’héritier (Éditions Golias), Chirac contre Bush, L’autre guerre (Éditions JC Lattès, coécrit avec Henri Vernet) et Les États-désunis d’Obama (François Bourin éditeur). Requiem pour une République est son premier roman.

 

 

Requiem pour une République

 

Requiem pour une République est sortie le 10 janvier 2019 dans la collection Série Noire des Editions Gallimard.

 

 

ELEC_1902350_LIVRE_PRIXLANDERNEAU_POLAR2019_HQ_FA.jpg 

Automne 1959. Un avocat algérien lié au FNL et toute sa famille sont éliminés. Une chasse à l’homme commence, menée par trois personnalités aux convictions et aux intérêts opposés : un ancien résistant corse, un ancien collabo exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon et un jeune flic naïf. Bien malgré eux, cette traque dont les enjeux les dépassent, va les obliger à joindre leurs forces.

 

 

Philippe Jaenada Président du jury du Prix Landerneau Polar 2019

 

Après des études scientifiques et un début d’école de cinéma, Philippe Jaenada exerce une multitude d’emplois, de vendeur à journaliste. Il commence à écrire des nouvelles dans les années 90 et publie son premier roman en 1997 chez Julliard, Le Chameau sauvage (prix de Flore et prix Alexandre-Vialatte), adapté au cinéma par Luc Pagès sous le titre À + Pollux.

 

_CM_0256 copie.jpg

 

En 1999, paraît Néfertiti dans un champ de canne à sucre et en 2001 La Grande à bouche molle. Suivent Le Cosmonaute, Vieet mort de la jeune fille blonde, Plage de Manaccora, 16h30, La Femme et l’Ours et La Petite Femelle.

 

En 2013, Sulak reçoit le Prix d’une vie décerné par Le Parisien Magazine et le Grand Prix des lycéennes du magazine ELLE. En 2017, il enfile le costume d’inspecteur amateur pour reprendre l’enquête sur le triple assassinat du château d’Escoire qui s’est déroulé dans les années 40 avec pour principal suspect le jeune et unique héritier des victimes, Henri Girard. La Serpe, roman salué par les lecteurs et la critique, sera distingué par le Prix Femina.

 

 

Les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc

 

Les onze libraires (Patrick Barbier - Pleuven, Ludovic Boulet - Bernay Menneval, Elisabeth Canivet - Pornic, Servane Desforges - La Flèche, Juliette Giraud - Blois, Christine Laporte Frey - Pau, Mélanie Maloizel - Argentan, Brice Montchamp - Clichy-sous-Bois, Emmanuelle Orru - Ploufragan, François Schnebelen -Barbezieux, Martine Vimare - Angers) des Espaces Culturels E.Leclerc qui composent cette année le jury du Prix Landerneau Polar ont sélectionné 5 romans parmi les publications éligibles parues depuis le début d’année

 

_CM_0237.jpg

 

Ils ont été rejoints par Philippe Jaenada, président du jury et Michel‑Édouard Leclerc pour les délibérations finales.

 

 

La sélection du Prix Landerneau Polar 2019

 

 

2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg

 

 

 

 

Les prix littéraires des Espaces Culturels E.Leclerc

 

Créés en 2008 les Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc accompagnent l’actualité littéraire tout au long de l ’année : Prix Landerneau Album Jeunesse, Prix Landerneau Polar, Prix Landerneau des Lecteurs et Prix Landerneau BD.

 

Par leur organisation, ces prix fédèrent l’ensemble des libraires des 220 Espaces Culturels E.Leclerc autour de Michel-Édouard Leclerc et d’une personnalité du monde littéraire présidant le jury final. L’engagement et la passion de ces libraires, la qualité de leurs lectures et de leurs recommandations ainsi que la dynamique du réseau font des Prix Landerneau des distinctions tout à fait singulières dans le panorama des prix littéraires francophones.

Depuis 2016 et la création du Prix Landerneau des Lecteurs, les passionnés de littérature sont également associés au choix du lauréat de ce prix remis en pleine rentrée littéraire française.

 

Mobilisés en faveur de l’accès à la culture, les Espaces Culturels E.Leclerc proposent partout en France une offre large et variée de biens culturels. De la proximité géographique au combat pour un meilleur prix, les Espaces Culturels E.Leclerc permettent à la culture d’être partout à sa place. Plus qu’un lieu de vente, les Espaces Culturels E.Leclerc sont aussi le lieu d’échanges entre les artistes et le public au travers des rencontres, dédicaces ou des animations culturelles.

Chaque année ils organisent également le festival Culturissimo qui propose des rendez‑vous culturels gratuits aux quatre coins de la France : artistes et auteurs de renom investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacles de 75 villes dans lesquelles sont implantés des Espaces Culturels E.Leclerc.

 

Conscients des bouleversements des modes de consommation culturelle (apport des nouvelles technologies et dématérialisation croissante), les Espaces Culturels E.Leclerc proposent depuis fin 2013 un nouveau concept pour leurs points de vente, avec notamment une interconnexion plus marquée entre les biens culturels physiques et biens numériques et les outils permettant d’y accéder.

 

L’ouverture en 2013 d’un site internet marchand ( www.culture.leclerc) a permis la mise en place d’une stratégie multicanale, et d’une offre complète de livres numériques avec une e-librairie de plus de 150000 ouvrages, ainsi que deux modèles de liseuses.

 

Les Espaces Culturels E.Leclerc en quelques chiffres

 

6.jpg 7.jpg 8.jpg

 

 

 

Les Espaces Culturels E.Leclerc en quelques dates

 

9.jpg

 

Le palmarès des Prix Landerneau

 

10.jpg

 

Prochains rendez-vous des Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc

 

Lancement du Prix Landerneau des Lecteurs et recrutement des 200 lecteurs membres du jury : avril 2019

 

Remise du Prix Landerneau Album Jeunesse : 2 avril 2019

Remise du Prix Landerneau des Lecteurs : 8 octobre 2019

Remise du Prix Landerneau BD : novembre 2019

 

 



18/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres