Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Prix du meilleur polar des Editions Points 2015 (12-01-2016)

Prix du meilleur polar des Editions Points 2015 (12-01-2016)

 

Lundi soir étaient réunis  traducteurs, éditeurs,  agents, partenaires, collaborateurs du groupe La Martinière, membres de l’équipe Points, Caryl Ferey (président de l’édition), jury et invités pour décerner le prix du polar Points 2016. 

 

prix-du-meilleur-polar-des-lecteurs-de-points-logo1.jpg

 

Ce prix du polar, qui existe depuis 2010, est un prix avant tout de lecteurs, décerné par 60 jurés qui participent à la sélection et à la nomination. Ce jury est fait de deux collèges. L’un, dit de professionnels avec 20 libraires choisis par affinités et présents dans  toute la France. L’autre composé de 40 lecteurs inscrits sur le site des Editions Points, choisi par l’équipe de Points parmi plus de 3000 postulants.

 

 

Le président Caryl Ferey, après un amusant discours, a donc remis le prix à Dror Mishani pour son titre Une disparition inquiétante (traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz), élu meilleur polar parmi les titres en lice : Terminus Belz d’Emmanuel Grand, Incision de Marc Raabe, Les secrets de Bent Road de Lori Roy (publiés en janvier), Thèse sur un homicide de Diego Paszkowski (paru en mars), Dark Horse de Craig Johnson (publié en mai), Dawa de Julien Suaudeau (publié ne juin), Ne meurs pas sans moi de Suzanne Stock et Dandy de Richard Krawiec (parus en septembre).

 

9782757851739.jpg

 

Le livre : Un adolescent ne disparaît pas comme ça. Il fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c'est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d'après. Et si Avraham s'était trompé depuis le début ?

 

7204841.jpg  

Le micro en main Dror Mishani a tenu à expliquer comment son roman est né :

A 8 ans, il frémit (mais dévore) face au Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle. Il enchaîne avec les autres Sherlock Holmes et,  aiguillé par la bibliothécaire de sa ville, il découvre Hercule Poirot et Miss Marple en lisant tous les Agatha Christie présents sur les étagères. Malheureusement, sa découverte s’est arrêtée là car la bibliothécaire ne possédait plus d’autres lectures du genre. Il a finalement poursuivi sa découverte littéraire vers des lectures plus classiques (et plus du tout policière).

Et puis, arrivé en France pour ses études, l’une de ses professeurs lui conseille pour améliorer son Français de s’attaquer à des classiques en commençant avec  Camus avec L’étranger et Les enquêtes de Maigret de Georges Simenon… L’étonnement d’entendre Camus (lauréat du prix Nobel) et Simenon dans la même phrase passé, Dror s’est donc rendu chez à Saint Michel dans les boutiques de livres d’occasion où pour quelques francs il a trouvé des vieux livres de Maigret. Il constate alors que la bibliothécaire de son enfance lui a menti : il n’y pas seulement Sherlock Holmes et Poirot. La littérature policière est en fait alimenter par des  milliers d’auteurs. 

Dès lors, il refait sa culture littéraire par le biais des romans et des adaptations cinématographiques (Goddard, Chabrol…) et il comprend  que tous ces romans noirs sont  de la grande littérature.  Alors quand il retourne en Israël, ses rêves d’écriture sont chamboulés et il se prend à rêver que ses romans aussi seraient revendus d’occasion pour un ou deux euros dans les magasins d’occasion du boulevard Saint Michel parmi les Grands, ceux qui lui ont donné le courage et l’inspiration.

 

DSC_0509copie.JPG

Voilà donc comment est né Une disparition inquiétante, 6e prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2015, après Arab Jazz de Karim Miské, Au lieu-dit Noir-Étang... de Thomas h. Cook, Les Lieux infidèles de Tana French, Cotton Point de Pete Dexter et Fakirs d’Antonin Varenne

 

Image en ligne

 

 

Si vous aussi vous souhaiter faire partie de l’aventure pour 2016, lire 9 romans policiers, thrillers et romans noirs récemment publiés par les éditions Points et  voter pour élire le meilleur d’entre eux, c’est par ici et c'est jusqu'au 10 mars 

 

Breve29688552.jpg



12/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres